Google classe vos musiques

Non, il ne s’agit pas du lancement d’un nouveau service d’achat de musique en ligne chez le géant du Net, mais encore une fois d’un service d’indexation. Et pas de n’importe quelle indexation, puisque Google Music Trends, c’est son nom, sera capable d’établir une liste des musiques préférés d’un utilisateur de son logiciel de discussion Google Talk, simplement en enregistrant chaque titre dans une base qui est ensuite publiée sur Internet pour être consultée.

Le principe permet donc de savoir qui écoute quoi, et surtout de dresser une liste plus ou moins pertinente des musiques les plus populaires entre utilisateurs de Google Talk. Une fois la liste dressée, celle-ci présente un classement affichant l’artiste et le titre de chaque musique. Il sera capable de cliquer sur chacune de ces données afin d’obtenir plus d’informations à ce sujet. Par exemple, cliquer sur l’artiste Coldplay (pour lequel le titre « Fix You » est classé deuxième, derrière « Map of the Problematique » de Muse) renvoie sur la discographie du groupe et propose des liens pour acheter les disques en question, le tout avec la possibilité de lire les avis d’internautes ayant écouté les albums et noté ceux-ci. Cliquer sur un titre renvoie sur une fiche complète comprenant plusieurs informations ainsi que des liens vers les paroles. Le service est compatible avec les logiciels iTunes, Windows Media Player, Yahoo ! Music Jukebox ainsi que Winamp, soit les plus populaires actuellement.

Bien entendu, ce genre de service pourrait ultérieurement déboucher sur l’ouverture d’un service de vente de musique en ligne signé Google (ou un partenaire proche), ce ne serait pas la première fois que le géant se lancerait dans un domaine où personne ne l’attendait...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire