Les robots de Google composent leur premier morceau de musique

Google a récemment lancé son projet Magenta, qui consiste à permettre à des ordinateurs contrôlés par une intelligence artificielle de s’essayer à la création artistique. Si la firme a déjà présenté quelques exemples de dessins créés par ses ordinateurs, elle publie aujourd’hui le premier morceau de musique issu du projet, un morceau de piano d’un peu plus d’une minute.

À l’origine, les ingénieurs de Google ont fourni quatre notes à Magenta, qui a ensuite composé une mélodie à partir de cette base. Si le morceau est assez simple et ne risque pas de rivaliser avec du Beethoven, il est en revanche plus impressionnant d’imaginer qu’il a été entièrement composé par une intelligence artificielle. Cette démonstration permet à Google d’annoncer ses objectifs avec le projet Magenta : « nous allons commencer avec l’audio et la vidéo, en offrant des outils pour travailler avec le format MIDI, et des plateformes pour aider les artistes à travailler avec des machines », explique l’équipe responsable du projet. « Nous voulons rendre très simple la création de musique avec un système comme Magenta ».

Car s’il peut composer tout seul Magenta devrait donc surtout trouver un usage pour assister le processus créatif. L’intelligence artificielle utilise un système baptisé TensorFlow, un projet open source qui consiste à permettre à une machine d’apprendre et de créer, ce qui constitue le premier pas vers la création d’une intelligence artificielle. À terme, Magenta devrait donc être capable de générer des oeuvres d’art cohérentes à partir d’un certain nombre de règles apprises, tout comme un humain pourrait apprendre à dessiner ou à assembler des notes de musique de manière harmonieuse.

Ce n’est pas la première fois que Google tente de mélanger art et intelligence artificielle. Son projet DeepDream, qui avait d’abord été créé pour tester le système d’apprentissage des machines par Google, est vite devenu populaire grâce aux images pour le moins psychédéliques qu’il pouvait générer.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire