Google en panne, le trafic mondial se serait effondré

La chute du \La chute du "trafic mondial" sur les courbes de GoSquaredDans la nuit de vendredi à samedi, l’ensemble des services Google sont tombés en panne simultanément pendant une dizaine de minutes entre 1h37 et 1h48 heure française.

Si le moteur de recherche était inaccessible pendant ce laps de temps, c’était également le cas de Gmail, de Google Maps, de Google Drive ou de Google Agenda. Ce week-end, le service GoSquared, spécialisé dans l’analyse de trafic et concurrent de Google Analytics affirmait que cette panne de Google avait fait chuter le « trafic mondial » de 40 %. Une déclaration à prendre avec des pincettes et à remettre en perspective.

GoSquared base son chiffre sur l’observation des sites dont il est le prestataire. Tout comme Google Analytics, GoSquared demande en effet aux webmasters d’installer un module JavaScript dans le code source des sites Internet pour pouvoir observer en temps réel leur fréquentation. Les observations de GoSquared ne se basent donc pas sur le « trafic mondial » dans son ensemble, mais uniquement sur les sites dont GoSquared est prestataire. Un panel de sites Internet « principalement anglo-saxons » comme le rappelle Zdnet.

Toujours est-il que cette baisse du trafic mondial, si elle n’est pas de 40 %, est plutôt logique compte-tenu de l’utilisation des services Google par les internautes. Le moteur de recherche est encore utilisé comme page d’accueil par de nombreuses personnes qui, si elles connaissent l’adresse d’un site, continuent de le rechercher d’abord sur Google avant de cliquer sur le site correspondant dans les résultats de recherche. Il n’est pas rare que près de 40 % des pages vues d’un site internet proviennent de résultats de recherche, souvent de Google, largement majoritaire dans ce secteur, surtout en Europe. Ainsi, si l’affirmation de GoSquared selon laquelle 40 % du trafic mondial se serait effondré est largement erronée, elle indique une tendance qu’il est néanmoins difficile de prouver.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire