Google veut deviner les calories d’un plat à partir d’une photo

Lors du Rework Deep Learning Summit, Google a présenté son projet Im2Calories, une technologie permettant de déterminer l’apport énergétique d’un plat à partir de sa photo.

Kevin Murphy, chercheur au sein de la société de Mountain View et en charge de Im2Calories, explique que grâce à ses procédés de reconnaissances d’éléments dans une photo, Google est en mesure de calculer le nombre de calories que contient une assiette, rapporte Popular Science. Nul besoin d’utiliser une photo de grande qualité, un cliché standard suffit. L’intelligence artificielle peut ainsi déterminer qu’il y a dans une assiette deux oeufs et trois tranches de bacon, par exemple. Il estime ensuite la taille de chaque élément en fonction de celle du support. Bien entendu, l’utilisateur peut corriger une erreur de détection, le logiciel pouvant confondre un oeuf sur le plat et un oeuf poché.

Selon Kevin Murphy, « si ça fonctionne dans 30% des cas, c’est assez pour que les gens commencent à l’utiliser. Nous collecterons les données et le logiciel s’améliorera » grâce à des « algorithmes d’apprentissage sophistiqués. » Il peut y avoir une erreur de 20% dans le résultat calorifère, estime le chercheur, mais « ce n’est pas grave », ajoute-t-il. L’intérêt de ce procédé est de construire un suivi alimentaire sur une longue période et profiter d’une vue d’ensemble de son alimentation. Im2Calories pourrait alors être utilisé dans le cadre d’un régime.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire