Photos, Jump, Brillo : les principales annonces de la Google IO

Le nouveau Google Photos intègre une recherche particulièrement optimiséeLe nouveau Google Photos intègre une recherche particulièrement optimiséeC’est ce jeudi soir que Google a inauguré la Google IO 2015, sa conférence annuelle pour les développeurs. L’entreprise a ainsi présentés certains de ses nouveaux services, ainsi que des mises à jour pour Google Maps ou en termes de réalité virtuelle.

Outre la nouvelle version d’Android, les annonces étaient nombreuses de la part de Google ce jeudi. La firme a ainsi dévoilé son nouveau projet Brillo, permettant de faire fonctionner des éléments entre eux dans le cadre de l’Internet des objets. Pour ce faire, la firme s’est appuyée sur le rachat de Nest et leur expérience dans le domaine. Brillo n’utilise que les éléments fondamentaux d’Android comme le noyau ou les éléments de communication. Grâce au protocole Weave, présenté par Google par la même occasion, les objets peuvent alors communiquer entre eux, avec le cloud ou directement avec l’utilisateur depuis un smartphone ou une tablette Android. Celui-ci peut alors les mettre à jour et contrôler chaque objet individuellement. Brillo sera disponible en version developer preview au cours du troisième trimestre 2015.

Concernant la réalité virtuelle, Google a confirmé sa volonté de voir le medium se développer. L’an dernier, la firme avait en effet dévoilé son Cardboard, un casque de réalité virtuelle en carton à monter soi-même et à utiliser avec un smartphone. Il a depuis été utilisé par un million d’utilisateurs dans le monde. La firme a dévoilé ce jeudi un nouveau modèle, fonctionnant notamment avec des smartphones plus grands, disposant d’un écran jusqu’à 6 pouces de diagonale. Par ailleurs, Google a également ouvert son casque en permettant aux développeurs de créer des applications de réalité augmentée également sur iOS. Enfin, la firme a annoncé un partenariat avec Gopro pour construire un système pouvant capturer des vidéos à 360 degrés. Baptisé Jump, celui-ci utilise 16 caméras Gopro et permet d’héberger directement les vidéos sur YouTube. Il sera disponible plus tard dans l’année.

Le Jump de Google et Gopro pourra capturer des vidéos à 360 degrésLe Jump de Google et Gopro pourra capturer des vidéos à 360 degrés

Autre nouveau service présenté ce jeudi par l’entreprise américaine : Google Photos. Il s’agit d’un service destiné à remplacer l’hébergement de photos sur Google Plus. Google Photos propose un stockage en ligne illimité et gratuit de vos photos, accessible depuis un smartphone, une tablette ou sur un site web. Les photos hébergées sont triées automatiquement dans un ordre chronologique ou en fonction des moments importants. Plus impressionnant, le service peut retrouver toutes les photos que vous avez prises d’une personne, quel que soit son âge. Le moteur de recherche intégré comprend également des requêtes complexes comme « tempête de neige à Toronto » pour vous afficher toutes les photos de l’événement. Enfin, Google Photos intègre également des suggestions de montage, de scrapbooking ou de retouche dans une rubrique « assistant ». Google Photos est d’ores et déjà disponible sur Android, iOS ou sur le site web dédié.

Introducing the new Google Photos

Outre ses différentes annonces, Google a également intégré une fonction des plus intéressantes à Google Maps sur Android. Plus tard dans l’année, le service de cartographie étendra ses fonctionnalités hors-ligne. S’il était déjà possible d’être géolocalisé ou de chercher sur une carte préenregistrée, les fonctions étaient plus limitées. Désormais, Google Maps pourra rechercher un lieu même hors ligne à condition que vous ayez enregistré la carte auparavant. Il en va de même pour la navigation étape par étape, prochainement disponible même sans connexion.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire