Google peut maintenant deviner où sont prises vos photos

Google vient de présenter une fonction originale à destination des amateurs de photo. Le géant du Web a en effet dévoilé un algorithme capable d’analyser les composants d’une image afin de déterminer la position géographique de la scène représentée.

Google disposait déjà d’une fonction de recherche d’image à partir d’une photo, permettant d’analyser les éléments de l’image afin de comprendre ce que le cliché représente. Cette fois, l’algorithme va plus loin, tentant de reconnaître des éléments caractéristiques afin de déterminer une position géographique. Si certains éléments, comme la Tour Eiffel ou l’Empire State Building sont assez caractéristiques, Google affirme que son programme est également capable de reconnaître des lieux beaucoup moins évidents.

Pour cela, l’application découpe la photo plusieurs petites sections, qui sont ensuite comparées à des exemples connus par Google. Le site utilise en effet la large base de photos géolocalisées déjà publiées. Google présente ainsi une carte sur laquelle apparaissent les zones géographiques les mieux documentées en photos, et dans lesquelles il sera par conséquent plus simple de reconnaître la provenance d’un cliché. En tout, ce sont près de 126 millions d’images. Il est possible d’essayer ce nouveau service sur le site dédié de Google avec n’importe quelle photo.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire