Pour Google, les Pixel sont aussi sécurisés que l'iPhone

Sur de nombreux forums de discussions en ligne, au sujet du système d’exploitation smartphone le plus sécurisé, il est une idée communément admise : l’iPhone reste le moins vulnérable face aux logiciels malveillants et donc, plus sûr si l’on craint de se faire pirater.

Mais Adrian Ludwig, n’est pas de cet avis. Le directeur du département sécurité chez Android est formel : « bien sûr (…) pour presque tous les modèles de menace connus, les appareils Google Pixel et iPhone sont identiques en termes de niveau de sécurité », a-t-il déclaré dans une interview accordée à la presse, après la conférence de sécurité O’Reilly, qui a eu lieu à Manhattan le mardi 01 novembre dernier.

>>> Voir le guide d’achat Antivirus : quelle est la meilleure suite de sécurité ?

Safety Net : la promesse d'Android en matière de sécurité

L’ingénieur Google qui a pour mission de sécuriser les un peu plus d’un milliard de terminaux Android utilisés à travers le monde, ne s’arrête pas là. Il ajoute que bientôt, l’OS mobile du moteur de recherche numéro aura une bien meilleure sécurité que les produits de son concurrent, car sa firme travail dispose d’un outil de sécurité intégré à Android appelé Safety Net, capable de scanner 400 millions d’appareils et vérifier 6 milliards d’applications par jour.

Le résultat de ces contrôles de sécurité, couplés avec les mesures de modération d’exploitation Android, rendront difficile l’infiltration de «Potentially Harmful Applications » ou PHA dans les des appareils Android. Ludwig appuiera d’ailleurs ses déclarations avec un graphique montrant que grâce à ce système, moins de 1% des terminaux fonctionnant sous Android contiendront des malware.

Toutefois, l’ingénieur admet et rappelle que pour en arriver là, les opérateurs téléphoniques et les fabricants qui utilisent Android doivent améliorer leurs cycles de mise à jour et adopter plus rapidement les correctifs de sécurité. « Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour arriver à un point où cela sera effectif sur l'ensemble de l'écosystème », conclut-il.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire