Google vaincu en justice par la presse Belge


Copiepresse invite Google ... au tribunal

Copiepresse est une organisation qui assure la gestion des copyrights pour la presse belge publiant en français et en allemand. C’est cette dernière qui a déposé une plainte contre Google afin d’obliger ce dernier à ne plus reproduire les articles de journaux belges francophones dans sa rubrique Google Actualités.

Un verdict sévère

"On demande rémunération et autorisation à partir du moment où ils vendent de la publicité et s’enrichissent sur notre contenu" a déclaré Margaret Boribon, secrétaire générale de Copiepresse, auprès de l’agence Reuters. En effet, le jugement du tribunal belge, rendu le 5 septembre dernier, indique que Google devra s’acquitter d’une amende journalière d’un million d’euros s’il ne respectait le verdict. Ce matin même, nous pouvions toujours voir sur Google Actualités Belgique les journaux belges comme La Dernière Heure, La Libre Belgique ou encore Le Soir.

Et après la Belgique ?

Selon Margaret Boribon, il n’est pas impossible de voir des actions en justices similaires dans d’autres pays Européens puisqu’elle a informé ses collègues européens des résultats de ce jugement. Cependant, n’oublions pas que les avocats de la défense de Google ont un mois pour faire appel à la décision du tribunal.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • OmaR
    ce sont bien des belges tiens...
    0
  • Dams
    Faut quand même être c*n pour refuser une publicité gratuite pour son propre site (ben oui, ça attire des visiteurs Google Actu...)
    0
  • SD_Plissken
    1 millions d'euros ? Je pense que ce n'est pas une somme enorme pour google.
    0