Google+ : les pseudonymes sont autorisés

Lancée il y a seulement trois ans, la plate-forme Google+ se révélait jusqu'à présent très restrictive en matière de pseudonyme. En fait, pour s'inscrire sur le site et créer un profil, il fallait impérativement utiliser un nom et prénom, et non se cacher derrière un pseudonyme. Google vient d'annoncer l'abandon de cette mesure, et que tout un chacun pourrait employer le nom ou le pseudonyme qui lui convient sur la page de son profile Google+.

À l'origine, Google+ voulait surtout éviter la création de pages "fantômes", comme on en rencontre souvent sur Facebook. Un faux utilisateur, qui se cache derrière un pseudonyme, et qui est en fait uniquement créé pour promouvoir un produit, une entreprise ou revendiquer telle ou telle idée. Mais que faire lorsque l'on souhaite garder un peu d'anonymat et faire en sorte que son nom n'apparaisse pas en clair sur la page de son profil ? Dans un message posté sur Google+,le géant de Mountain View fait à demi-mot son mea culpa et admet que sa politique n'a pas été très claire.

« Nous savons que vous demandez ce changement depuis un certain temps. Nous savons que notre politique en matière de nom n’a pas été évidente, et que cela a conduit à des expériences inutilement difficiles pour certains de nos utilisateurs. Pour cela, nous nous excusons, et espérons que ce changement soit une étape importante faisant de Google+ le lieu accueillant que nous voulons qu’il soit. »

Désormais, chaque utilisateur pourra créer un profil et utiliser le nom ou le pseudonyme qu'il juge le plus pertinent. En revanche, cette garantie d'anonymat affiche des limites. Un exemple ? Lorsque vous commentez une application Android par exemple, le message est toujours rattaché à votre profil Google+...

À lire - 15 trucs et astuces pour maîtriser Google Plus

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire