Google Reader : les vraies raisons de la fermeture ?

L’annonce de l’arrêt de Google Reader n’a pas manqué de faire réagir. Le service est populaire, et les raisons obscures de sa mise à mort brutale soulèvent quelques soupçons. Aujourd’hui, c’est tout simplement l’ancien Chef produit de Google Reader, Brian Shih, qui donne quelques explications sur ce qui pourraient être les raisons de Google.


« Reader a dû se battre pour sa survie avant même que j’en sois le Product Manager », explique Brian Shih sur le site Quora, dans un sujet parlant de la fermeture du service. Selon lui, c’est Google+ qui a bénéficié d’un traitement de faveur de la part des têtes pensantes de Google, au détriment de Reader. « Il se trouve qu’ils avaient déjà décidé de s’en débarrasser en 2010, même si la plupart des ingénieurs rechignaient à travailler sur Google+. (...) L’équipe de Google Reader comprenait vraiment le Web social », explique-t-il, y trouvant une raison pour laquelle Google souhaitait déplacer cette équipe vers Google+.


Lors de son lancement en 2011, Google+ a connu une très forte progression dans son nombre d’utilisateurs dès les premiers jours. Depuis, le réseau social a du mal à retenir ses visiteurs, et le taux d’inactivité des membres est plus élevé que Google le souhaiterait. Brian Shih explique cependant qu’il a quitté Google en 2011, et que s’il avait déjà été informé de la volonté de Google de fermer Reader, il n’était pas dans les murs de l’entreprise au moment où la décision a effectivement été prise et ne peut donc que spéculer. 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Ludo Vic
    J'étais justement passé de iGoogle (qui a annoncé la fin de son service pour novembre 2013) à Google Reader ! Sans vouloir trop généraliser, j'ai tout de même le sentiment que Google se concentre de plus en plus sur ses applications Chrome et Androïd, un peu au détriment du web... Ca sonne comme la fin du RSS. Cela dit, je viens de trouver , une belle alternative à Google Reader et français qui plus est.
    0
  • skimrss
    Google Reader alternative: Skimr - http://www.skimr.co
    0
  • manuch
    Ludo VicCela dit, je viens de trouver , une belle alternative à Google Reader et français qui plus est.

    Peux-tu préciser le nom de ta trouvaille ? Je ne pense pas être le seul à en chercher une... même si divers services comme Feedly ou NetVibes sont sûrement ceux qui vont y gagner le plus. Pour ma part, je restais sur Gmail pour Google Reader. Je crois que je vais me retourner vers d'autres services non Google afin d'éviter de nouveaux déboires, après la fermeture de iGoogle et Google Reader dont j'étais un grand utilisateur.
    0