Google Chrome : la recherche vocale vous espionne-t-elle vraiment ?

En mai 2013, Google présentait son système de reconnaissance vocale pour Google Chrome. Une fonctionnalité qui aurait été utilisée pour mettre les internautes sur écoute à en croire certaines organisations.

Après la reconnaissance vocale sur smartphone, Google a étendu la fonctionnalité aux ordinateurs en mai 2013. La firme de Mountain View a, en effet, intégré une fonction de reconnaissance vocale sur son moteur de recherche pour les utilisateurs de son navigateur Chrome. Dès lors, il leur suffisait de prononcer certaines phrases depuis le moteur de recherche pour que la page charge automatiquement les résultats de la requête.

Cependant, cette fonctionnalité est depuis critiquée par certaines organisations de défense des internautes et des développeurs. Plusieurs développeurs de Chromium, le projet open source autour de Chrome, ont ainsi dénoncé une écoute généralisée des internautes, comme le révèle le Guardian. Pour Rick Falkvinge, fondateur du parti pirate suédois, « votre ordinateur est configuré pour envoyer tout ce qui est dit dans la salle à quelqu’un d’autre vers une entreprise dans un autre pays », c’est-à-dire Google. En cause, le téléchargement d’un module de reconnaissance vocale au sein même de Chrome. La description de ce module contient notamment deux lignes de code pour le moins sans ambiguïté : « Micrphone : oui » et « autorisation de la capture audio : oui ».

Google a finalement répondu à la polémique depuis le site de discussion dédié aux développeurs de Chromium. « Si vous allez dans les paramètres de Chrome, vous verrez une case "activer OK Google pour lancer une recherche vocale". Elle doit être décochée par défaut et si vous ne la cochez pas, le module ne sera pas installé », explique ainsi le développeur Matt Giuca.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • leo_85
    ça me rappel certains président français :ange:
    0
  • Roldie Gloria
    je trouve que c'est bien de faire des recherches sur google chrone avec l'internaute sur écoute
    1
  • leo_85
    c'est de l'ironie?
    0