Google : une clé USB pour remplacer le mot de passe


Depuis plusieurs années, les plus importants services web comme Google ou Facebook proposent un système d’identification en deux étapes, censé assurer une meilleure sécurité de vos comptes en ligne. Google va encore plus loin à l’aide d’une clé USB de sécurité.

Le mot de passe de votre compte en ligne ne suffit pas toujours à assurer une forte sécurité, aussi puissant soit-il. Il peut en effet être découvert par des hackers plus ou moins facilement. C’est afin de renforcer la sécurité de leurs services que de plus en plus de sites Internet proposent aujourd’hui une validation en deux étapes. En plus de votre mot de passe, le service en ligne vous envoie également un SMS avec un code à rentrer à chaque fois que vous tentez de vous connecter depuis un nouvel appareil, ordinateur, smartphone ou tablette. Une méthode qui permet de s’assurer que la personne qui se connecte au compte est bien celle qui a indiqué son numéro de téléphone précédemment.

Dans un billet de blog publié ce mardi, Google a annoncé vouloir aller encore plus loin en s’alliant avec des entreprises de sécurité pour commercialiser des clés USB sécurisées : « La clé de sécurité est une seconde validation en forme de de périphérique USB qui fonctionne seulement après avoir vérifié que le site où vous vous enregistrez est bien un site Google et non pas un faux prétendant être Google. Plutôt que de rentrer un code insérer directement la clé de sécurité dans le port USB de votre ordinateur et branchez là lorsque vous y êtes invités dans Chrome ».

Google a par ailleurs mis en ligne une page dédiée à cette clé de sécurité afin d’expliquer son fonctionnement. « Pour la validation en deux étapes, vous pouvez sélectionner l'option "Clé de sécurité" en tant que méthode principale au lieu de recevoir des codes de validation sur votre téléphone », détaille Google. Cette clé ne fonctionne toutefois qu’avec le navigateur Chrome sur un ordinateur et non pas pour les smartphones ou tablettes.

Les clés de sécurités vendues répondent à la norme FIDO UDF et sont disponibles à partir de 6 euros et jusqu’à 60 euros.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire