Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La surprenante révélation sur la page d’accueil de Google

Par - Source: Big Bug Blog | B 22 commentaires
Thèmes :

La page d'accueil de GoogleLa page d'accueil de GoogleLa simplicité de la page d’accueil de Google ? Elle serait en fait due au manque de compétence en HTML de Sergey Brin, l’un des deux fondateurs de la société. C’est Marissa Mayer, une des vice-présidentes de l’entreprise, employée depuis 1999, qui l’a révélé lors d’une conférence à New York.

« Nous n’avions pas de webmaster et je ne sais pas coder en HTML », lui avait alors expliqué Sergey Brin. A l’époque Google ne comptait qu’une vingtaine d’employés contre 35 000 désormais. « Il a donc créé la page Web la plus simple qu’il soit pour tester son moteur de recherche alors qu’il était encore étudiant en doctorat. La première version n’avait même pas de bouton “Rechercher” puisque la touche “Entrée” du clavier fonctionnait », explique Marissa Mayer

Cela différenciait alors clairement le moteur de recherche de ses concurrents qui présentaient alors tous des pages surchargées. Mais les utilisateurs ne comprenaient alors pas que la page était chargée. Une étude menée par des étudiants de Stanford à l’époque montrait que les internautes attendaient 45 secondes devant la page, croyant que celle-ci n’avait pas fini de charger entièrement. Il avait alors été décidé d’ajouter un bouton « Recherche » et un copyright en bas de page pour faire comprendre que tout était chargé.

Afficher 22 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • joelsavoie , 28 mars 2012 12:03
    Génial !!!
  • zilog__80@guest , 28 mars 2012 13:29
    Humm... Brin s'est juste moqué de son employé. Les "journalistes" de metro devrait apprendre à recouper leurs sources, et ne rien publier sans avoir auparavant contacter les principaux concernés.
  • zilog__80@guest , 28 mars 2012 13:31
    s/employé/employée/
    s/devrait/devraient/
    s/contacter/contacté/

    (Et je devrais pour ma part améliorer mes efforts de relecture, o temps pour moi ^^)
  • iguane39 , 28 mars 2012 13:33
    N'importe quoi. Vous pensez réellement que Sergey Brin qui a créé le moteur de recherche le plus puissant qui soit, n'était pas capable d'apprendre 3 notions de HTML ?

    Franchement, on est le 1er avril ?
  • Polf_125@1338565366@guest , 28 mars 2012 13:40
    @iguane39, pourquoi pas après tout, il peut très bien avoir travaillé uniquement sur l'algorithme, et n'avoir aucune notion de développement web ?
  • MomixTN@guest , 28 mars 2012 13:57
    Clairement, ce n'est pas un problème de compétence en HTML. Pour lui, la valeur ajoutée de sa solution était ailleurs, c'est là où il a mis ses efforts. C'est tout !
  • befa33@guest , 28 mars 2012 14:03
    Peut être qu'il y a une part de vérité mais il a du faire ça plus par flemme que par incompétence. HTML n'est pas un langage très difficile à apprendre
  • Ast2001@guest , 28 mars 2012 14:16
    Marissa Mayer est aussi un petit peu Vice Presidente chez Google. Pas mal pour une ancienne employée :-)
  • noldarn , 28 mars 2012 14:34
    En tout cas pour moi et ceux que je connais, le premier atout de google c'était justement une page simple et sans fioritures qui se chargeait en un rien de temps contrairement aux autres moteurs de l'époque (on était alors sur des connexions par modem 56k ...)
  • revol777@guest , 28 mars 2012 14:39
    noldarnEn tout cas pour moi et ceux que je connais, le premier atout de google c'était justement une page simple et sans fioritures qui se chargeait en un rien de temps contrairement aux autres moteurs de l'époque (on était alors sur des connexions par modem 56k ...)

    Il y en avait déjà des comme ça. J'utilisais "alltheweb" bien avant google, qui était un meta moteur, avec un affichage aussi basique que google.
  • vinslar@guest , 28 mars 2012 14:43
    Surtout que les résultats sont codés en HTML...
  • Guestapan@guest , 28 mars 2012 14:50
    je confirme Marissa est tout sauf une ancienne employée :) 
  • abriotd@guest , 28 mars 2012 14:58
    zilog__80@Guests/employé/employée/ s/devrait/devraient/s/contacter/contacté/(

    Et je devrais pour ma part améliorer mes efforts de relecture, o temps pour moi ^^)


    "o temps pour moi" n'est pas une expression française ("Oh temps pour moi" à la limite). L'expression est "Autant pour moi"et elle signifie j'en apprends/prends autant pour moi. "Autant" étant mis pour "toute mes bêtises".
  • Oiw@guest , 28 mars 2012 15:36
    L'expression "au temps pour moi " est correcte, son origine est discutée, soit militaire, soit musicale suivant les sources.
    Merci de vous renseigner avant d'affirmer quelque chose de faux.
  • noldarn , 28 mars 2012 15:39
    abriotd@Guest"o temps pour moi" n'est pas une expression française ("Oh temps pour moi" à la limite). L'expression est "Autant pour moi"et elle signifie j'en apprends/prends autant pour moi. "Autant" étant mis pour "toute mes bêtises".

    Avant de donner des leçons vérifie un minimum : au temps pour moi
  • micaub , 29 mars 2012 01:18
    abriotd@Guest"o temps pour moi" n'est pas une expression française ("Oh temps pour moi" à la limite). L'expression est "Autant pour moi"et elle signifie j'en apprends/prends autant pour moi. "Autant" étant mis pour "toute mes bêtises".

    :lol:  :lol:  :lol:  Comment passer pour un sombre idiot en l'espace de quelques secondes ?
    Bref, mes prédécesseurs ont bien raison en affirmant que la bonne orthographe de l'expression est "au temps pour moi"...

    Sinon, je ne sais pas si ce qui est dit est vrai ou faux, mais ce ne serait pas la 1ère "invention" qui viendrait d'un manque de compétence ou d'une erreur :p 
  • shooby , 29 mars 2012 20:33
    En quoi coder un des moteurs de recherche les plus rapide qui soit et proposant une recherche très aboutie (pour l'époque) est signe que son "géniteur" ne savait pas codé ?
  • belakk , 29 mars 2012 22:05
    La page d'accueil de Google est bien comme elle est ... Qu'il sache coder ou pas on s'en moque tant que la qualité et l'efficacité sont là.
  • ancmin@guest , 31 mars 2012 16:48
    Que signifie "manque de compétence en html" ? L'html c'est un langage à balise... il n'y a rien de spécial à savoir... Comment peut-on manquer de compétence en html ?
  • belakk , 31 mars 2012 20:06
    Coder par écrit l'html surement