Fuchsia : à quoi servira donc le nouvel OS de Google ?

Ce week-end, le site spécialisé Android Police a révélé l’un des projets encore inconnus de Google. Sur le site Github, qui permet de partager le développement de logiciels, la firme de Mountain View a en effet créé une page au sujet de Fuchsia, son prochain système d’exploitation.

Si Google a commencé en créant plusieurs services Web comme son moteur de recherche, son service de mails ou sa cartographie en ligne, l’entreprise développe également deux systèmes d’exploitation : Android pour ses smartphones et tablettes, et Chrome OS pour ses ordinateurs labellisés Chromebooks. Le géant du Web travaille cependant sur un troisième système d’exploitation comme il l’indique sur le site Github. Baptisé Fuchsia, il reste encore relativement mystérieux. Sur la page du projet, Google précise simplement que « Rose + Violet == Fuchsia », sans en dévoiler davantage. Interrogé par le site Business Insider, la firme a expliqué que la documentation de ce système était publique puisque « la décision a été prise de le concevoir de manière open source, donc autant commencer dès le départ ». Une annonce officielle sera faite un jour, « seulement pas maintenant », a-t-elle expliqué.

Logiquement, les théories ont rapidement émergé à propos de ce nouveau système d’exploitation de Google. Pour le site spécialisé Android Police, il s’agirait d’un OS qui viserait à remplacer Chrome OS et Android dans les prochaines années, ou à équiper des appareils plus légers, comme le propose déjà Samsung avec Tizen. Pour le site PC World, Fuschia pourrait servir de chainon manquant entre Chrome OS et Android avec un nouveau noyau, Magenta, remplaçant le noyau Linux actuel.

On devrait dans tous les cas en savoir davantage dans les mois à venir, à condition qu’il s’agisse bel et bien d’un projet que Google compte rendre public, et pas uniquement d’un simple projet développé par certains de ses employés en attendant de voir s’il peut être exploité commercialement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire