Google prépare Google Talk, une messagerie instantanée à base de Jabber

Infos-du-Net.comLes messageries instantanées fleurissent ça et là sur la toile, tentant de concurrencer la suprématie de Microsoft dans le secteur avec son MSN messenger.

Ainsi, une rumeur de plus en plus forte se répand sur le net voulant que Google soit le prochain à entrer dans la danse.
Et une rumeur dans la rumeur voudrait que le protocole utilisé soit l'emergeante technologie libre Jabber.

Vehiculées par des sites comme Slashdot ou encore Neowin, les spéculations semblent se préciser et une annonce officielle de l'éditeur est maintenant attendue pour très bientôt.

Google a en effet parlé d'une innovation cette semaine, et il y a fort à parier que cette innovation est Google TALK, comme certains l'ont déjà baptisé.

Google TALK sera donc basé sur la technologie Jabber.
Ceci constitue sans aucun doute un énorme bond en avant pour la technologie libre qui a déjà du mal s'imposer face à l'écrasant MSN.
En effet, la notoriété de Google et sa concurrence maintenant bien connue avec tout ce qui touche de près ou de loin à MSN ne peuvent qu'être bénéfique au protocole libre encore malheureusement trop peu connu et utilisé.

Mais certains se posent l'interrogation suivante : L'intégration de Jabber par Google sera t'elle vraiment bénéfique pour le protocole autant qu'elle pourrait l'être pour l'éditeur ?
Certains sont en effet sceptiques quant au fait que Google supporte réellement Jabber bien longtemps, car si ce choix semble montrer que Google veut mettre cette technologie sur le devant de la scène, qu'en sera t'il lorsque l'éditeur cherchera à étendre les fonctionnalités de sa messagerie instantanée ?
Lorsque, par exemple, Google voudra intégrer de la voix ou de la vidéo à son IM, supportera-t-il encore Jabber, qui ne permet pas directement ces services, ou retournera-t-il sa veste pour aller voir ailleurs ?
Certains craignent également de voir fleurir des plugins non libres pour implémenter ces fonctionnalités dans le futur, ce qui enlèverait sans aucun doute le caractère libre du projet.

Mais gageons que Google saura utiliser ce nouveau protocole à bon escient et attendons donc l'annonce officielle de l'éditeur qui est prévue selon certains dans les 24 prochaines heures.

Mise à jour : Le logiciel Google Talk est effectivement sorti ce matin, répondant par l'affirmative à toutes les rumeurs qui faisaient rage sur la toile hier encore.
Il utilise bien le protocole Jabber comme annoncé.
Basé sur une inteface des plus sobre, il n'intègre ni sons, ni vidéo, ni images animées ou autres smileys, il s'agit d'un simple logiciel de communication dans son plus simple appareil.

Pour l'utiliser, vous devrez posséder un compte Gmail, ce qui le réserve pour l'instant à une certaine élite puisque ce type de compte n'est pour l'instant disponible que sur invitation.

Google Talk n'en est qu'à ses balbutiements, ce qui explique la sobriété de l'interface et le peu d'options disponibles pour l'instant, mais l'avenir nous reserve peut-être d'agréable surprise et le nom de Google devrait enfin permettre à Jabber de se populariser et de se faire enfin dans le monde de la messagerie instantanée la place qu'il mérite.

Vous pouvez dès maintenant télécharger la version bêta disponible de Google TALK sur Infos-du-Net.

Source : Linuxfr
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • Skan@idn
    Qu'est ce que je disais :o

    C'était à prévoir, google fait de plus en plus de softs et se répand, pourquoi pas un IM...
    0
  • Marquant_Benjamin
    Le risque c'est qu'il peut devenir aussi envahissant que Microsoft, il a toutes les armes pour le battre.. Pourvu que ça reste dans le domaine du gratuit

    Première bibliothèque mondiale
    Première Boîte mail de plus de 2Giga gratuite
    Excellent soft (GoogleEarth, Desktop..)
    Premier moteur de recherche...

    :-o
    0
  • Kain_TGC
    et a quand un nouvel OS estampillé google? un goonux ou un wingle, ca tente personne? ;)
    0