Google : téléchargez de la musique gratuitement... en Chine

Google permet le telechargement gratuitQue ne ferait pas Google pour s’implanter durablement en Chine. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le marché chinois des moteurs de recherche résiste encore et toujours au géant de Mountain View. C’est Baidu.com, qui séduit majoritairement l’Empire du milieu. Dans sa volonté de renverser la vapeur, Google est allé très loin en proposant à l’internaute chinois le téléchargement gratuit de la musique.

La victoire du piratage

Un cybercafé en ChineAlors qu’en France on annonce aujourd’hui 450 000 films piratés chaque jour, la Chine, elle semble avoir baissé les bras face à des téléchargements illégaux sans cesse plus nombreux. 99%des fichiers musicaux téléchargés en Chine le sont de manière illégale. C’est ce qui permet aujourd’hui à Google de lancer Top100.cn, un site qui regroupe des milliers de chansons chinoises en téléchargement gratuit. Bien évidemment, les revenus publicitaires générés par ce service sont reversés, en partie, aux fournisseurs de musique. Ce qui fait dire au président de Google Chine, Kai-Fu Lee que « l’industrie d’internet ne doit en aucune façon être dans le camp adverse de l’industrie musicale ».

Google voit les choses en grand avec Yao Ming

Comme à son habitude, Google n’a pas fait les choses à moitié. Pour le lancement de Top100.cn, le moteur de recherche s’est associé à Yao Ming, le basketteur chinois de Houston Rockets, véritable dieu vivant dans son pays natal. Avec autant d’atouts dans sa main, Mountain View espère voir sa part de marché en Chine (26%) progresser et se rapprocher un peu plus de Baidu (63%). Indispensable pour Google dans le premier marché mondial de l’Internet.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • fashuai
    Comme toujours, Google en tête pour son développement en matière d'applications (nous impliquant finalement des normes... le bougre ;)), et bientôt premier en matière de stratégie concernant certains domaines lui résistant.

    Les limites ont-elles des limites ?
    0
  • [EvilNeo]
    Pour l'instant, pas celles de google...
    0
  • Dr_cube
    Ce baidu.com ressemble étrangement à un autre moteur de recherche, vous ne trouvez pas ?
    0