Google annonce son Gphone G1 aujourd'hui

Il est enfin là. Tout du moins il le sera dans quelques heures, le temps que le soleil se lève sur les Etats-Unis pour un jour qui devrait être une autre date symbolique pour Google (10 ans de Google en 10 dates). Le moteur de recherche va bientôt lever le voile sur la version définitive de son système d’exploitation pour mobile, Androïd. C’est lui qui équipera le G1, premier smartphone signé Google réalisé en partenariat avec T-Mobile.

Enfin des caractéristiques

En attendant de l’essayer, il convient de le décrire. Le G1 devrait disposer d’un écran HVGA de 2,8 pouces (480 x 320), d’un système de navigation GPS (sans doute basé sur Google Maps) et d’un APN de 3,1 mégapixels. Le modèle qui sera présenté en avant première dispose de 8 Go de mémoire flash (des rumeurs avancent l’hypothèse d’une version 16 Go toute proche). Il est, bien évidemment, compatible 3G. En revanche, comme pour l’iPhone, il faudra se passer de capture vidéo et surtout de Bluetooth. Google et T-Mobile prévoient cinq heures d’autonomie en communication.

Une distribution originale

Plus que le téléphone, c’est le modèle économique qui surprend. Il sera impossible de profiter d’un G1 sans compte gmail. Plus étonnant, il ne sera disponible que dans les boutiques T-Mobile disposant d’une couverture 3G sur, au moins, 5 km aux alentours. Est-ce à dire qu’il sera inutilisable sans réseau 3G ? T-Mobile n’étant pas présent en France, le G1 ne devrait pas y voir le jour. En revanche, d’autres modèles sous Androïd sont en ce moment même en cours de développement, du côté de chez HTC, pour ne citer que le Taïwanais.