Google Ultra Violet : qu'est ce que c'est ?

D’après les informations du site allemand Cashys Blog du blogueur Florian Kiersch, Google s’apprêterait à lancer Ultra Violet. Mais qu’est-ce que c’est ?

Une volonté de pousser sa messagerie Hangouts

Depuis un an, Google cherche à pousser ses utilisateurs à utiliser sa messagerie Hangouts par tous les moyens. La firme utilisait encore il y a quelque temps plusieurs systèmes de messagerie, qu’il s’agisse de Gtalk sur Gmail, l’application SMS sur Android ou Hangouts sur Google Plus. Désormais, depuis le projet Babel, le tout a été unifié sous une même bannière avec des conversations unifiées, quel que soit le service Google utilisé : Hangouts.

Néanmoins, le service de messagerie a encore du mal à s’imposer face à Facebook Messenger et aux autres services de messagerie instantanée universels sur mobile comme Whatsapp. Alors que Chrome est aujourd’hui le navigateur le plus utilisé en Europe, la firme de Mountain View compte bien s’appuyer sur ces forces pour s’imposer sur la messagerie instantanée sur PC.

Une refonte de son extension Chrome

La firme proposait déjà jusque-là une extension Hangouts pour son navigateur Chrome. Celle-ci a l’avantage de fonctionner en permanence, même lorsque le navigateur est fermé, pour permettre à l’utilisateur d’accéder quand il le souhaite à sa liste de contacts ou à ses conversations en les ancrant à la barre de tâche de son ordinateur.

Néanmoins, d’après les informations du blogueur allemand Florian Kiersch, Google s’apprêterait à aller encore plus loin avec Ultra Violet. Le blogueur a en effet publié des captures d’écran d’une nouvelle extension Chrome, encore en phase de test. Celle-ci présente une nouvelle interface pour le système de messagerie de Google avec une présentation qui n’est pas sans rappeler les Chat Heads de Facebook Messenger sur Android. L’utilisateur peut en effet accéder à sa liste de contact en permanence, représentée par les avatars de ses différents contacts. Lorsqu’il sélectionne l’un de ces contacts, la conversation s’ouvre alors.

Une mise à jour de son interface

Depuis sa conférence Google IO en juin dernier, la firme de Mountain View a décidé de revoir toute son interface autour de sa nouvelle ligne directrice : Material Design. Il s’agit pour Google de rendre tous ses services facilement identifiables, quel que soit le support utilisé : tablette, navigateur ou smartphone.

Pour ce faire, la firme utilise certains éléments de design identiques sur toutes les plateformes comme des cercles permettant de dérouler les menus d’actions flottantes. Ultra Violet semble reprendre cet élément pour ouvrir des conversations ou la liste des contacts Hangouts disponibles. Par ailleurs, Material Design utilisera également des animations plus fluides entre différents éléments, pour par exemple ouvrir une application sur Android. C’est cette fluidité qui semble aussi être mise en avant sur Ultraviolet.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire