Google Wave fait de l'ombre à Microsoft Bing

Et Bing ! Un nouveau moteur de recherche pour MicrosoftEt Bing ! Un nouveau moteur de recherche pour MicrosoftC’était hier le grand oral pour deux des principaux acteurs de la recherche sur Internet. Microsoft présentait en grande pompe Bing, son nouveau moteur qui devait faire la nique à Google. Mais c’était sans compter sur ce dernier pour créer, lui aussi, l’événement avec son système Wave. Match au sommet des nouveaux services web de deux géants.

« Bing it ! »

Pour Microsoft, le marché de la recherche sur le web est désormais vital et prioritaire. Avec seulement 8 % de part de marché aux USA, la société de Redmond n’a jamais réussi à reproduire la success-story qu’elle a connue pour ses logiciels. Le marché publicitaire qui en découle est pourtant gigantesque. Pour reprendre la main et grignoter un peu des 64 % de parts de marché de Google dans le secteur, Microsoft a donc présenté Bing, son nouveau système de recherche qui remplacera l’actuelle Live Search.

Plutôt que de proposer une avalanche de lien par pertinence comme peut le faire Google, Bing mise plutôt sur une autre présentation. Selon Microsoft « les gens ne recherchent désormais plus seulement des informations, mais des connaissances. » Les recherches peuvent donc s’affiner en temps réel et proposer toute sorte de liens connexes pour approfondir le sujet recherché. Avec une campagne de promotion de 100 millions de dollars, Microsoft mettra donc beaucoup d’énergie à faire connaître la version définitive de Kumo, nom de code de la version bêta.

Google : web 3.0 ?

La nouvelle Wave de Google emportera-t-elle tout ?La nouvelle Wave de Google emportera-t-elle tout ?Très séduisant, Bing avait pourtant fort à faire hier, puisque Google a tout simplement créé l’événement  à Los Angeles lors de sa conférence dédiée aux développeurs. La présentation de Wave a fait sensation et a reçu une standing ovation comme on en voit très rarement selon de nombreux observateurs. La raison de cet engouement ? Un système de page web en HTML 5 (futur langage de programmation du web) permettant de regrouper des tonnes de fonctionnalités entièrement intégrées les unes aux autres.

E-mail, messagerie instantanée, Wikipédia, Facebook, Twitter, du son, de la vidéo, c’est tout cela que propose Wave au sein d’une seule fenêtre. Une partie de la page sera consacrée aux discussions, une autre aux documents. Les conversations peuvent ainsi avoir lieu en temps réel ou différé, le système permettant de les « rejouer » si on en rejoint une en cours. Tout ce que les interlocuteurs tapent s’affiche en temps réel. La partie collaborative est également très importante, pour partager une photo ou n’importe quel autre document, un simple glisser/déposer sur la page web suffit. Les API (ou interfaces de programmation) seront ouvertes aux développeurs tiers qui pourront ainsi créer de nombreuses applications.

Bing arrivera en version bêta en France dès mercredi, tandis que Wave est encore en cours de développement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Faire la "nique", !!!!!!!
    -1
  • themadcat
    Citation:
    son nouveau système de recherche qui remplacera l’actuelle Live Search.

    "le" en trop...

    Citation:
    Plutôt que de proposer une avalanche de liens

    manque un "s"

    Citation:
    Les recherches peuvent donc s’affiner en temps réel et proposer toutes sortes
    1