Knol : Wikipédia façon Google

L’encyclopédie collaborative à la sauce Google est en ligne depuis hier. Ce nouveau site, annoncé en décembre dernier , se présente comme une sorte de Wikipédia qui met en avant les auteurs des articles.

Google met en avant les contributeurs

Leurs photographies apparaissent directement à côté des textes les plus populaires, en haut de page. De plus, les auteurs ont la possibilité de maîtriser leurs écrits. Si un lecteur désire modifier un article, il n’aura pas la possibilité d’écrire dans un wikiLogiciel installé sur des sites web qui permet la création et la modification rapides de pages web par des utilisateurs. Wiki (à l’origine "wiki wiki"..., mais pourra envoyer sa suggestion à l’auteur, qui choisira ou non de la valider.

Grâce à un partenariat avec le New Yorker Magazine, les internautes ont la possibilité d’illustrer leur article avec une image provenant de la base de données du journal, photographie ou dessin.

Contribuez, vous serez peut-être payés

Une autre particularité radicalement opposée au modèle Wikipédia : l’introduction de publicité. Le ou les participants à une page peuvent se voir proposer l’ajout d’une annonce. Avec à la clé, une rémunération. Google espère-t-il organiser une fuite des cerveaux, attirés par la perspective d’arrondir les fins de mois de quelques euros ?

Pour le moment, la page d’accueil de Knol aurait plutôt tendance à ressembler à un blog de médecine. On y trouve presque que des articles décrivant des maladies, écrit par des médecins ou des étudiants en médecine américains. Car oui, le site n’a pas encore de déclinaison française. Pour espérer que son savoir soit rémunéré, il faut maîtriser l’anglais.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • g00gleur
    Les seuls articles presents c'est de la medecine ! T'as pas un Americain qui a ouvert la page USA ou America !
    0
  • shooby
    Dans ce domaine wikipedia a tellement d'avance qu'il sera difficile de les battre ! Et que devient le partenariat entre google et wikipedia, qui affichait avant tout les résultats de wikipedia lors d'une requète sur google ?
    0
  • Anonyme
    Pourquoi Knol et Wikipedia ne sont pas concurrents ...

    Ci-joint, un knol sur le sujet:
    - http://knol.google.com/k/patrick-serrafero/pourquoi-knol-et-wikipdia-ne-sont-pas/u2xblumubn5o/10#

    Bonne lecture sur ce nouveau moyen d'expression. PSO
    0