Google rachète YouTube pour 1,65 milliard de dollars

Logo GoogleLogo Google

Google rachète YouTube pour 1,65 milliard de dollars

Google, le célèbre moteur de recherche de Mountain View, vient d’annoncer officiellement l’acquisition d’une "star" du Web 2.0 et surtout d’un spécialiste de l’hébergement et de la diffusion de vidéos en ligne : YouTube. C’est un échange d’actions d’une valeur de 1,65 milliard de dollars (soit environ 1,3 milliard d’euros) qui symbolisera cette acquisition d’ici la fin de l’année. Google vient donc de réaliser l’opération la plus importante depuis ses débuts.

Les objectifs de ce rachat

Pour Google, l’objectif principal de ce rachat est de s’intégrer un peu plus dans l’ère du Web 2.0 et de générer des nouvelles sources de revenus pour YouTube avec la publicité en ligne. Un autre objectif sera d’offrir un meilleur service aux internautes souhaitant partager des vidéos.

YouTube en chiffre c’est plus de cent millions de vidéos diffusées par jour et plus d’un million de dollars par mois consacrés aux frais de bande passante. Google a d’ailleurs indiqué que YouTube conservera une réelle autonomie ainsi que ses 67 employés et sa marque.

logo youtubelogo youtube

Lutter contre les atteintes au copyright

Grâce aux récents accords signés avec Sony BMG, Universal et plusieurs chaînes de télévision, Google et YouTube pourront diffuser des vidéos aux contenus protégés par les droits d’auteur, mais devront partager les recettes relatives à ceux-ci avec qui de droit. Néanmoins, ils devront s’engager à lutter plus efficacement contre les atteintes au copyright.

La situation vue par Chad Hurley

Le cofondateur et P.D.G. de YouTube, Chad Hurley, a déclaré à ce sujet : "Notre communauté a joué un rôle vital dans l’évolution du rapport des gens aux médias en créant une nouvelle culture du clip vidéo. En joignant nos forces à celles de Google, nous serons en mesure de proposer une expérience plus complète du divertissement tout en créant de nouvelles opportunités pour nos partenaires".

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • djamblade
    Je reste sceptique quand a la positivité d'une telle chose!!!

    Un gros coup de Google en tout cas!

    ;)
    0
  • xtelle
    Je veux des actions GOOGLE ! Leur Google vidéo ne devait pas marcher tant que ça ^^ en tout cas bravo, et Google a raté myspace :p dommage
    0
  • MaxGix
    comme quoi la rumeur disait vrai cette fois.... Une bonne chose pour l'administration youtube
    0