goTenna : envoyer des messages même sans réseau

Selon les régions et les circonstances, il n’est pas toujours possible de compter sur les réseaux cellulaires ou même WiFi. Ce genre de désagrément peut être parfois juste embêtant, pendant un festival par exemple, où l’afflux d’utilisateurs sature les antennes, mais cela peut également être une question vitale pendant ou après des catastrophes naturelles. L’idée de créer un appareil capable de communiquer sans aucun relai a d’ailleurs germé dans la tête de sa créatrice notamment à cause de son expérience pendant l’ouragan Sandy.

Daniela Perdomo et son frère ont alors mis au point le goTenna, un appareil de communication qui se lie en Bluetooth à son téléphone portable (compatible iOS et Android) et qui peut alors échanger des messages avec d’autres appareils équipés de l’accessoire. Il peut également partager sa position géographique ou envoyer un message d’urgence à tous les appareils à proximité. La portée de l’appareil dépend de plusieurs paramètres : de la zone dans laquelle il est utilisé (en ville ou dans une zone moins encombrée) et de l’altitude. En milieu urbain et à une altitude de 10 mètres, l’a portée est de l’ordre de 2 kilomètres. À 150 mètres, elle passe à 40 mètres.

La commercialisation devra encore attendre jusqu’à l’approbation du régulateur américain des télécoms, la FCC (Federal Communications Commission), qui mène actuellement des tests sur le produit. D’ici là, le site internet de la startup américaine permet déjà de précommander le goTenna contre 149 dollars, ce qui représente une belle économie comparée aux 300 dollars demandés lorsque la distribution aura débuté.

goTenna

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • super_arnaud
    C'est pas déjà une marque de couches pour incontinents ?
    0
  • g-style
    j'ai pas compris cette phrase..
    Citation:
    En milieu urbain et à une altitude de 10 mètres, l’a portée est de l’ordre de 2 kilomètres. À 150 mètres, elle passe à 40 mètres.
    0