Fibre optique : le gouvernement s'en mêle

En cette fin d’année, le gouvernement en profite pour s’intéresser à la fibre optique, à son développement durant l’année 2007 et aux mesures à prendre pour aider cette technologie à s’implanter.

Plusieurs propositions ont déjà été présentées par Christine Lagarde, ministre de l’Économie, et Hervé Novelli, secrétaire d’État, notamment sur le droit à la fibre.

Un droit à la fibre

La première mesure à mettre en place pour le gouvernement est une obligation de « fibrer » les immeubles nouvellement construits, et de faire de la fibre optique un droit au même titre que le droit à l’antenne pour la télévision. Cette dernière proposition a déjà été évoquée par le passé, par le collectif Très Haut Débit. Nous avions déjà eu droit à l’époque au parallèle droit à la fibre/droit à l’antenne.

« L’accès aux immeubles est aujourd’hui le principal obstacle aux déploiements », a expliqué Paul Champsaur, président de l’Arcep. Le gouvernement prend donc les devants et tente de simplifier cet accès à la fibre, pour déployer ce qu’il compare déjà aux lignes téléphoniques dans les années 60. Autre nouveauté dans ce but : un opérateur qui câble un immeuble en premier a l’obligation de permettre aux autres opérateurs d’utiliser son matériel pour s’y implanter à son tour. Cette mesure vise tout particulièrement Orange, qui s’est trouvé dans une querelle avec Free après que ce dernier l’ait accusé de refuser d’autoriser l’accès à ses infrastructures.

Notre avis : voilà une mesure qui devrait faire avancer l’implantation de la fibre optique de manière considérable. Beaucoup de travail reste encore à faire, et les opérateurs devront travailler ensemble pour connecter la France à la fibre optique, cette technologie étant encore marginale dans l’Hexagone.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • akred3
    Ah, deja que tout le monde n'a pas acces à l'ADSL, donc pour la fibre optique, ils peuvent attendre jusqu'à ce qu'il y est une autre technologie...
    0
  • babysylvester
    secretaire d'état sur le droit à la fibre? qu'est ce que c'est que ces conneries? ils invenent des boulot maintenant? Pourquoi pas secretaire d'état sur le droit aux cremes glacées?
    0
  • Sundevil
    Citation:
    notamment sur le droit à la fibre.


    Il fait pas que sa ^^, c'est juste qu'il est chargé de vérifié que la fibre soit bien déployé.
    0