La GPL est valide !

Alors que les attaques de SCO Unix contre linux pour violation de code font toujours rage, et que jamais les preuves de ces soit-disants vols de code n'ont été montrées, SCO attaquait même la validité de la licence du noyau Linux, la GPL (General Public Licence, dont le texte original en anglais est disponible ici) de la GNU (pronnoncez 'Gnou').

Un premier jugement en avril dernier du tribunal de Munich (voir ici) déclarait la licence GPL valide. Mais une nouvelle confirmation de cette validité vient de tomber, de la part du tribunal de Munich encore (Munich, la première grande ville à avoir "oser" la migration de ses machines sous un système libre, via la société Unilog). Il préçise en outre que la GPL est valide, au regard de la loi allemande, mais aussi au regard du copyright et des contrats, là où ses adversaires la contestait !

Ainsi donc, voilà la GPL protégée de toute attaque sur sa validité juridique, du moins en Allemagne. Ceux qui hésitaient encore à mettre du code sous GPL pour ce point n'ont donc plus d'excuse. De plus, pour ceux qui sont réticents quant à la validité de la GPL en france, rappelons qu'une autre licence libre a été développée en France, CeCILL, comme nous vous en parlions dans cet article, censée combler les lacunes de la GPL, dite adaptée au droit anglo-saxon.

Ceux qui parlent la langue de Goethe seront peut être interessés de lire le jugement, disponible au format PDF, ici.

Sources :
LinuxFR
Slashdot
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • g01d83rg
    voila je disais que lorsqu une news parlais de quelque chose d important pour tout le monde mais que cette chose ne touchais pas trop directement l utilisateur lambda( ex pour le p2p la tout le monde s exite comme des fous ) bha alors ils ni avais pas de commentaires


    message editer pour mieu me faire comprendre
    0
  • Onigiri@IDN
    Citation:
    des que la news parle d un truc tout le monde s en fou bha personne repond vive le gpl vive gnu

    plus ca va, plus j'ai du mal a comprendre tes commentaires, a toi...
    si une news n'est pas commentée, cela ne veut pas dire qu'elle n'interresse pas.

    Sinon, j'espere que l'exemple Allemand sera vite suivi dans la communauté européenne dans un premier temps, puis a l'echelle mondiale.
    0
  • adilelgh
    hé bien déja la version proposé celle par le CNRS pourait changer les choses par rapport a la GPL/GNU
    0