Les GPS bientôt plus rapides

Après la première version de la technologie SiRFInstantFix annoncée il y a maintenant deux ans, le fondeur américain de puce GPS et leader du marché, a annoncé la technologie SiRFInstantFix II permettant de rendre les GPS encore plus rapides au démarrage, et ce sans télécharger d’éphémérides !

La technologie SiRFInstantFix équipant la plupart des PDAphones et SmartPhones intégrant une puce GPS SiRF III, permet de télécharger les fichiers d’éphémérides des satellites contenant une prévision sur 7 jours des positions de ces satellites et ainsi avoir un premier calcul de position GPS (TTFF) qui se fait en 10 secondes environ au lieu de 40 à 45 secondes sans cette technologie, notamment pour les PND (GPS autonomes).

Un calcul de position en 5 secondes

Pour ces derniers qui ne peuvent pas généralement télécharger ces fichiers d’éphémérides, cette nouvelle version SiRFInstantFix II permet à partir des positions actuelles des satellites de prédire leurs positions jusqu’à 3 jours. Ainsi lorsque le PND est remis en route, SiRF annonce que le calcul de position pourra se faire en 5 secondes seulement ! Plus besoin ainsi d’attendre que son GPS ait calculé sa position afin de pouvoir commencer son trajet.

« Notre technologie SiRFInstantFixII relègue au passé les attentes fréquentes de positionnement GPS des PND » a déclaré Kanwar Chadha, fondateur et vice-président Marketing de SiRF. « N’ayant besoin d’aucune connectivité Internet, notre technologie améliore de manière significative l’utilisation quotidienne pour chaque utilisateur de terminal portable de navigation GPS. »

« Nous sommes très enthousiastes concernant l’effet positif que SiRFInstantFixII aura sur l’expérience d’utilisateur de PND. De par notre alliance étroite avec SiRF, nous sommes impatients de proposer des technologies toujours plus novatrices et ainsi aider les consommateurs à enrichir leur vie et la manière dont ils voient le monde" a déclaré Samuel Wang, président de Mio.

Cette nouvelle technologie SiRFInstantFix II est compatible aussi bien avec les puces GPS SiRF III qu’avec les SiRFatlas and SiRFtitan, ces deux dernières étant issues de la société Centrality dont SiRF a fait l’acquisition en juin dernier.