Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le GPS Renault Carminat TomTom en détail

Par - Source: Tom's Guide

Hier soir, TomTom et Renault nous avaient conviés sur la péniche du constructeur automobile à Boulogne pour nous dévoiler en avant-première le système GPS de première monte Carminat TomTom. Un avant-goût du dispositif avant sa présentation au Mondial de Genève.

Une intégration réussie

Quelques doutes restaient encore à dissiper après l’annonce commune très avare en détail du 6 février dernier. Première confirmation, il sera bien entendu possible de faire des mises à jour de la cartographie. Le GPS étant inamovible, c’est par une carte SD situé à droite de l’écran que cela se réalisera. Livré avec la cartographie française, il sera donc possible de lui adjoindre l’européenne pour environ 80 euros, soit le prix courant pratiqué par Renault. Toutes ces mises à jour se feront de manière habituelle via le logiciel TomTom Home.

Couplé d’office avec l’info trafic RDS premium offert à vie, le Carminat TomTom propose sur l’écran de navigation une sorte de « timeline » récapitulant tous les ralentissements situés sur le trajet programmé. Malheureusement le système HD Traffic, accessible via une carte SIM et relativement plus précise ne sera pour le moment pas proposé car matériellement impossible avec cette version. Couplé à un capteur gyroscopique intégré à la voiture, le système promet d’être bien plus précis que les PND classiques en cas de perte de signal. La reconnaissance de ce dernier se fait d’ailleurs très rapidement grâce à son antenne située sur le toit.

Dernier élément qui pouvait prêter à confusion : l’écran non tactile. Surprenant au premier abord, le choix s’avère en fait tout à fait pertinent. Situé dans une position très avancée sur le tableau de bord, l’écran n’est finalement pas des plus accessible. Le geste n’est pas vraiment naturel et finalement assez fatigant à réaliser. Les commandes seront donc accessibles via une télécommande, comme sur la Clio III, ou par un stick de navigation extrêmement pratique situé au niveau du frein à main, comme nous avons pu le voir hier sur la Mégane d’essai. Le système Carminat TomTom sera proposé avec la sortie de la Clio III pour un prix de 490 euros, bien plus intéressant que les habituels GPS de première monte qui peuvent aller jusqu’à 2000 euros.

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter