Le premier GPS avec TNT embarquée

Siemens VDO vient de présenter deux GPS compatibles avec la TNT. C’est une première dans le monde des GPS autonomes, les PN 4000 et PN 6000 disposent d’un double Tuner TNT (à la norme DVB-T) qui leur permet de recevoir les 18 chaînes de la télévision numérique terrestre. Outre la réception des canaux au format numérique, les deux GPS intègrent également des fonctionnalités comme la recherche automatique des chaînes, le télétexte ainsi que la visualisation des programmes TV via la fonction EPG.

Attention cependant. Tous ceux qui espéraient regarder la télévision dans les bouchons risquent d’être déçus. Afin d’éviter aux conducteurs des possibles distractions au volant, la réglementation européenne a obligé Siemens VDO à bloquer les fonctions TV des GPS dès que la voiture dépasse la vitesse de 7 hm/h. Pour profiter de ses programmes préférés en déplacement, il faudra donc être à l’arrêt ou rouler à moins de 7 km/h.

Siemens VDO a cependant précisé qu’il serait toutefois possible de profiter des fonctions TV en roulant à condition d’acheter un accessoire. Celui-ci permettra de poser le GPS sur l’appuie-tête d’un siège. Le GPS, une fois enclenché sur cet accessoire, pourra se débloquer et permettra alors de capter les chaînes numériques. L’accessoire, encore dans les ateliers de Siemens, est pour l’instant indisponible. Aucun prix n’a été communiqué.

Les deux GPS disposent d’un grand écran tactile de 4,3 pouces pour le PN4000 et de 5,6 pouces pour le PN 6000 au format 16/9. Ils assurent également des fonctions multimédias, car ils peuvent lire des fichiers au format MP3, WMA, WMV, JPEG et BMP : soit de la vidéo, de la musique ou des photos via une carte SD. La cartographie Europe intégrée dans une carte SD préchargée est signée Navteq, le logiciel étant la propriété de Siemens VDO.

Au niveau des options, on note l’existence de plusieurs docks. Il faudra par exemple dépenser environ150 euros de plus pour s’équiper d’un module info trafic TMC compatible Bluetooth. Une télécommande infrarouge s’intégrant au volant et permettant de piloter son GPS est également en préparation.

Le PN4000 est équipé d’une batterie Lithium-ion de 2200 milliampères et de 4000 milliampères pour le PN 6000. L’autonomie annoncée est de 2 h en mode TV et 4 h en mode navigation. Disponibles à la vente début décembre, ils seront commercialisés respectivement au prix de 499 et de 399 euros.

Zoom sur les PN4000 et PN2000
Vous allez aimer On va regretter
La TNT Ne fonctionne pas en roulant
Le grand écran tactile 16/9 Bluetooth et TMC en option
Ses nombreuses fonctionnalités -

Notre avis : Positionnés dans un segment milieu de gamme, les deux GPS de Siemens sont les premiers à intégrer un tuner TNT. Novateurs, ces deux appareils sont de véritables concentrés de multimédia. On s’étonnera juste du fait qu’il faille ajouter 150 euros pour bénéficier des fonctions Bluetooth et TMC, ce qui fait au final singulièrement gonfler la note. Alors, ces GPS valent vraiment leur prix ? Réponse très prochainement dans un test complet.