Un Empire State Building 100% écolo ?

Des années 30 jusqu’en 1967, l’Empire State Building fut le gratte-ciel le plus haut du monde. Le monument New-Yorkais s’apprête à frapper fort une nouvelle fois en voulant devenir 100% écologique.

L’immeuble de 381 mètres de haut (443,2 mètres avec l’antenne) projette une rénovation totale en utilisant uniquement l’énergie éolienne pour subvenir aux besoins en énergie de ses 102 étages. Pour ce faire, l’Empire State Building va s’approvisionner en turbines auprès de la firme texane Green Mountain Energy Company. Les travaux, devraient se dérouler dès maintenant pour s’achever en 2013 avec un budget de 500 millions de dollars. L’organisation Clinton Climate Initiative, créée par l’ancien président des Etats-Unis a fait un don de 20 millions de dollars pour contribuer à ce projet.  Outre l’installation des turbines, toutes les lumières de l’immeuble seront équipées de détecteurs de mouvement et pourront s’éteindre automatiquement. Les fenêtres seront retravaillées pour une meilleure isolation et la climatisation de l’immeuble sera contrôlée depuis un terminal informatique.

USA Today prévoit une baisse remarquable d’émission de CO2, l’équivalent de ce que chaque ménage new-yorkais émet en une semaine. En bon modèle, espérons que le bâtiment le plus haut de Manhattan inspirera les gratte-ciels du monde entier.