Des voitures autonomes vont apprendre à conduire sur GTA

Ce n’est pas forcément le premier exemple d’école de conduite qui pourrait nous venir à l’esprit, mais une équipe de chercheurs des laboratoires d’Intel à l’Université de Darmstadt, en Allemagne, a la ferme intention d’apprendre à une intelligence artificielle à conduire avec le jeu vidéo GTA. Ils ont créé un programme capable d’analyser les différents éléments dans le jeu, et ainsi d’apprendre les comportements à adopter pour chacun d’entre eux.

L’éditeur Rockstar s’est souvent vanté du réalisme des villes dépeintes dans ses jeux Grand Theft Auto, notamment les derniers épisodes où les métropoles sont peuplées et semblent vivantes. Ce réalisme pourrait désormais se mettre au service des voitures autonomes. Il existe déjà différents types de simulateurs permettant d’apprendre à une intelligence artificielle les comportements à adopter sur la route, mais un jeu vidéo comme GTA pourrait permettre d’entraîner une IA à reproduire ces comportements à moindre coût, et dans un environnement simulé proche de la réalité. 

En outre, cette méthode permettrait de reproduire facilement des centaines de situations différentes, dans lesquelles l’IA aura le loisir d’analyser et d’enregistrer chaque élément de la route, comme les piétons, les autres véhicules, les limites de la chaussée, les divers obstacles, etc. Plusieurs scénarios différents pourront ainsi être envisagés, comme le fait d’éviter une collision.

La collecte de données serait donc beaucoup plus rapide et moins coûteuse en passant par un simple jeu vidéo reste à déterminer si elle est au moins aussi efficace que de passer des heures à reproduire ces situations dans le monde réel. Pour l’instant, les voitures autonomes déjà en circulations sont loin d’être infaillibles, comme le prouve un récent accident survenu avec une Tesla aux États-Unis.

Apprendre à conduire avec GTA

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire