GTA San Andreas jugé sévèrement par l’ESRB

Infos-du-Net.comVendredi dernier, l'industrie américaine du jeu vidéo a réévalué le classement du best-seller Grand Theft Auto San Andreas. Comme vous le savez, chaque jeux est classé selon son contenu. Aux Etats-Unis ce classement est très important, et peut faire diminuer ou augmenter de manière significative les ventes d'un jeu. Le dernier opus de la série GTA se voit donc allouer la mention AO pour "Adults Only", ce qui correspond à une interdiction de vente aux mineurs de moins de 18 ans.

C'est la première fois dans l'histoire du jeu vidéo, qu'un titre console obtient une mention "Adults Only". Jusqu'à présent seulement des jeux de PC ou Mac se trouvaient dans cette catégorie très fermée (17 titres actuellement, GTA deviendra le 18ème). L'aboutissement de cette décision est en partie due aux énormes pressions de la part de la classe politique, comme Hillary Clinton, et de certains groupes de medias, mais pas seulement... En effet, depuis la sortie de la version PC de GTA San Andreas, un mod avait vu le jour, débloquant ainsi une partie du contenu violent et très contreversé du titre (notamment des scènes de sexe).

Take Two Interactive a avoué pour la première fois vendredi que ces scènes "sexuelles" étaient aussi destinées aux versions consoles. D'après un rapport du président de l'Entertainment Software Rating Board (ESRB), ces scènes étaient programmées par "Rockstar" pour être inaccessible au joueur... L'excuse fournie par le porte-parole de Take Two, Jim Ankner, est que l'édition et la finalisation de n'importe quel jeu est très difficile, et qu'il arrive souvent que du contenu non fini reste sur le disque.

Le président de Take Two, Paul Eibeler, affirme dans un rapport que seule cette modification non-officielle et illégalle permet d'accéder à ce contenu, et que la décision prise par l'ESRB de réévaluer un titre à cause de cela, présente un nouveau challenge pour les parents et pour les sociétés de jeu vidéos. Réponse immédiate de David Walsh, fondateur de l'institut national du média et de la famille, qui critique Rockstar en rappelant que le responsable n'est pas celui qui a débloqué le contenu, mais ceux qui l'ont programmé, autrement dit Take Two Interactive.

Jusqu'à présent les titres de la saga de Rockstar obtenaient un classement "M" pour Mature (interdit aux moins de 17 ans). Mais il y a une énorme différence entre un titre classé Mature et Adults Only. Ainsi de nombreuses boutiquent vendront des titres "Mature", mais jamais des titres "Adults Only". Coté boursier, l'action du groupe Take Two Interactive (TTWO au Nasdaq) a perdu plus de 6% , passant de 27.07 dollars à 25.26 dollars. La firme américaine prévoit une diminution de ses recettes de plus de 50 millions de dollars pour le trimestre en cours qui se finit à la fin du mois.

Source : Yahoo News
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • pitbull26
    Ils auraient pu réfléchir avant de laisser des trucs pareils, et puis l'excuse bidon là, comme quoi il était impossible d'y avoir acces... vraiment c'est prendre les gens pour des c***, et voilà le résultat, 50.000.000$ de perdu en un trimistre en prévision
    0
  • freeman8
    Laissé des contenus inutiles sur un CD et ça se dit professionnel!!! :-o
    Même si je n’ai pas accès personnellement aux contenus sexuellement, ça reste un très bon jeu :panolol:
    0
  • isatis39871
    C'est pas un contenu nonfini, ça c'est l'excuse. La vérité, c'est que comme presque TOUTES LES BOITES DE PROGRAMMATION, ils ont mis un egg dans le jeu, un contenu caché, pour le délire. Encore une fois on sanctionne un fournisseur de contenu en oubliant pour transferer sa responsablilité et ne surtout pas se remettre en cause.

    Je rappelle que si il faut faire la manipulation spéciale pour voir la scène, ça veut dire qu'on sait ce qu'on va obtenir, auquel cas on, ou le tuteur légal, est quand même le premier concerné.

    On va pas classer le Coran dans ouvrage dangereux sous prétexte que certains ce font péter la citrouille au nom du texte ! Pour les jeux video c'est pareil : ne pas juger un contenu par rapport aux agissements de certains joueurs dans leur vie. Ou alors on interdit Doom, LaserQuest, les films pornos, aller chez le boucher, les pages lingeries dans les 3 suisses, les voitures de sport, les pubs pour les préservatifs, la mophine dans les hopitaux, la masturbation, Orange mécanique à 20h55 sur canal plus, playboy, la politique et barbie...
    0