GTA V : le succès rattrapé par les soucis techniques

Soucis de clipping sur la version PSNSoucis de clipping sur la version PSN

Quelques problèmes techniques viennent ternir le lancement idyllique de GTA V. Disponible sur PS3 et Xbox 360, le nouvel épisode du jeu bac à sable de Rockstar n’offre pas une expérience de jeu identique entre ses versions.

Malgré son coût astronomique de plus de 200 millions d’euros, les développeurs de GTA V n’ont pas réussi à éradiquer tous les défauts techniques. Visuellement magnifique, le jeu de Rockstar nécessite énormément de ressources système pour fonctionner. Les PS3 et Xbox 360 étant en fin de vie, elles donnent bien évidemment le meilleur d’elle-même, mais est-ce suffisant.

Les vieilles Xbox 360 à la dérive

On apprend ainsi que les anciennes consoles de Microsoft, celles construites entre 2006 et 2008, ne supporteraient pas la foule de données que demande d’analyser le jeu. Au bout de trente minutes, la console peut donc se mettre en carafe. Pour l’instant, aucune solution tangible n’a été trouvée. Le support du Xbox Live a publié une marche à suivre. Elle aurait porté ses fruits pour quelques joueurs :

  • Supprimer toutes les données de GTA V.
  • Nettoyer le cache trois fois.
  • Supprimer les données marketplace des fichiers stockés sur la machine.
  • Débrancher la console 3 minutes.
  • Installer le disque 1.
  • Éteindre la machine, ne pas insérer le disque 2.
  • Redémarrer.
  • Installer le disque 2.
  • Jouer

Du clipping à la pelle pour la version PSN

Les possesseurs de l’édition PS3 du jeu ne sont pas en reste. Chez eux, c’est la version dématérialisée qui pose problème. Le site Digital Foundry révèle à travers une vidéo des différences stupéfiantes du rendu graphique entre la version boîte et la version téléchargée sur le PlayStation Network. Lors de notre test, nous avons loué le résultat de l’affichage sur PS3 avec un clipping quasiment inexistant et une photographie foisonnante de détails. Tous les joueurs ne sont pas logés à la même enseigne. La version dématérialisée de GTA V présente un très fort retard d’affichage.

Digital Foundry a effectué un premier test sur une PS3 récente montée avec un disque dur de 500 Go (@ 5400 tpm). Pour la comparaison, ils ont réitéré l’expérience avec un ancien modèle de la console de Sony équipée d’un disque de 60 Go. Diffusé en seconde partie de la vidéo qui suit, le résultat est sans appel. Des éléments viennent jusqu’à apparaître à côté du joueur, entravant complètement la jouabilité.

Rappelons également qu’outre ce souci, les joueurs PS3 ayant acheté leur jeu en ligne ont aussi eu des problèmes de téléchargement pour une partie, avec des erreurs 80029564 et 80029563 réinitialisant la récupération de données. Au courant du problème, Sony indique via Twitter qu’il ne touche qu’une petite partie de joueurs. Son conseil immédiat est de vérifier que le firmware de la console est bien à jour.

[Test] GTA V : on craque ou pas ?

GTA V Blu-ray/PSN

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Les graphismes sont pourris.
    Pour le jeu rien de tel qu'un bon PC.
    0