nVidia : vers une GTX 350 avant la fin de l'année

Suite logique des évènements, nVidia serait en train de mettre au point une GTX 350 pour succéder à la GTX 280 dans le très haut de gamme.

Un processeur engendré dans la douleur

A l’origine, le fondeur américain devait donner naissance à une version améliorée du GT200 qui équipe actuellement les GTX 280 et 260. Cependant, l’attaque d’Ati et de ses HD 4800 l’a obligé à revoir ses copies. De cette révision est né le GT300, nouveau processeur graphique haut de gamme de nVidia.

Tout d’abord prévu en 45 nanomètres, ce GPU sera produit dans une finesse de gravure inférieure, en 55 nm. Ce revirement décisionnel est dû au retard du sous-traitant de nVidia, TSMC, sur la finesse de gravure.

GTX 350 : nouveau fer de lance de nVidia

Le GT300 ira donc rejoindre, dans un premier temps, les processeurs GeForce 9 de la firme au caméléon qui vont désormais être gravés en 55 nm. La carte qui sera architecturée autour de ce GPU se nommerait donc GTX 350.

Non compatible avec l’API DirectX 10.1, cette nouvelle carte graphique devrait sortir avant la fin de l’année avec un processeur et une mémoire (GDDR5) aux fréquences bien supérieures à celles des GTX actuelles. Une question d’ordre pratique reste tout de même en suspend : la GTX 350 sera-t-elle plus longue que la 280 qui mesure déjà près de 27 cm, ce qui lui interdit certaines tours.