26 designers imaginent la maison du futur

Que ce soit dans les films d’anticipation ou dans les reportages sur les maisons du futur, les habitats de 2050 apparaissent peu accueillants, très carrés, en surabondance de technologie et pas forcément des plus chaleureux.

26 designers ont réuni leurs compétences pour nous rappeler que nous ne sommes pas condamnés à un tel futur. L’équipe a basé sa conception de la maison du futur en 3 points essentiels : réduction, réutilisation et recyclage. En d’autres termes : pas de gaspillage des ressources. Pour l’énergie, la maison est équipée d’appareils servant à exploiter l’énergie solaire, le vent et l’énergie mécanique. L’énergie ainsi recueillie est stockée. Concernant l’eau, un réservoir est placé dans le soubassement de la maison avant d’être distribué dans toute la maison. Quant à la climatisation, l’air est humidifié, rafraîchi ou réchauffé à grande échelle avant d’intégrer les pièces de la maison.

Un élément très important sur lequel toute l’équipe a voulu insister est la présence d’espaces verts. Cette conception des maisons en 2050 démontre parfaitement que la technologie et l’évolution peuvent très bien aller avec l’écologie, une notion pas forcément toujours prise en compte par les designers.

Les designers : Cornelia Bailey, Tanushree Bhat, Marilee Bowles Carey, Anthony Caspary, Eric Diamond, Xiaonan Huang, Reenu John, Na Rae Kim, Paolo Korre, Eugene Limb, Hsin-Cheng Lin, Miguel Angel Martinez, Nikhil Mathew, Elise Metzger, Mahdieh Salimi, Kshitij V. Sawant, Owen Schoppe, Jessica Striebich, Hannah Swart, Traci Thomas, Helen Tong, Sally Wong, Yixiu Wu, HyeKyung Yoo de Gene Young de IIT Institute of Design.