Le hackeur de la Xbox 360 apporte ses preuves

Infos-du-Net.comNous vous parlions la semaine dernière d’un petit malin qui aurait selon, ses propres dires, réussi à forcer la toute dernière console de Microsoft à lire les copies de ses jeux dans son lecteur (presque) d’origine (se rapporter à notre actu : La Xbox360 définitivement piratée ?. Pour ce faire, il dit avoir modifié le firmware qui, n’étant pas signé par le constructeur de la console, aurait donc été bien plus facile à modifier. De nombreux doutes subsistaient toutefois et venaient entacher l’enthousiasme des joueurs puisque l’auteur de ce hack refusait de diffuser son firmware modifié sur le Net. Mais pour prouver sa bonne foi, il diffuse malgré tout une vidéo montrant son exploit...

La vidéo qui dérange

La vidéo n’est pas très longue, mais pour le moins explicite (vous pouvez la trouver ici ou pour de la haute qualité). On y voit un amas de métal et de composants électroniques, que l’on devine être une Xbox 360 à coeur ouvert, puis une main insère un DVD gravé dans le lecteur, lui aussi à l’air libre, et lance enfin la console. Après avoir vu le disque se mettre en route et la lentille s’activer, on constate effectivement que le jeu gravé démarre et l’écran nous prouve qu’une partie peut être commencée dans ces conditions. Même si certains restent sceptiques face à cette vidéo, prétextant qu’une autre Xbox avec un jeu original a très bien pu être branchée au téléviseur hors-champ, l’auteur précise que les mouvements de la lentille sur sa vidéo prouvent qu’elle va lire l’extérieur du disque, chose qu’une console originale ne ferait pas avec une copie.

Mais comment a-t-il fait pour flasher sa console ?

Le fait est que ce n’est pas réellement la console entière qui a été modifiée, mais uniquement le firmware du lecteur de DVD. Ainsi, il a fallu démonter entièrement la console, puis le lecteur DVD, et c’est là que les choses se compliquent. Il est impossible d’accéder au firmware en lecture ou en écriture si celui-ci est toujours sur le lecteur, il a donc fallu dessouder la puce contenant ce dernier pour pouvoir la reprogrammer et y insérer le nouveau firmware dénué de protections. Après avoir ressoudé la puce sur le lecteur, les premiers tests furent concluent puisqu’une copie à l’identique d’un jeu se lançait apparemment sans problème. Cette modification permet donc le lancement de copies de jeux, mais ne permet pas pour autant de se passer de la limite du zonage des jeux. De plus, cette technique ne fonctionnerait que sur un lecteur particulier fourni avec la console (le GDR-3120L de Hitachi-LG) et ces lecteurs possèdent une clé unique pour chaque pièce. Autrement dit, un firmware que vous auriez téléchargé et remplacé dans votre lecteur ne fonctionnera pas en l’état puisque la clé ne correspondra pas. Lorsqu’un responsable de Microsoft annonçait “Je suis convaincu qu’un jour ou l’autre, quelqu’un trouvera un moyen de pirater le système, mais la manière dont nous l’avons protégé ne garantit pas que cela fonctionnera sur la machine de quelqu'un d'autre”, il faut croire qu’il avait raison.

La parole est à Microsoft

Dans la mesure où une telle technique de modification demande de solides connaissances en électronique et en programmation ainsi qu’un matériel relativement spécialisé et peu répandu dans les foyers, il y a pour l’instant peu de chances de vois Microsoft réagir “à la Sony” en proposant dans l’urgence une mise à jour plus ou moins forcée de sa console. Toujours est-il que le hackeur à l’origine de l’exploit refuse toujours de publier son firmware modifié sur Internet, d’une part pour s’éviter des ennuis avec Microsoft, d’autre part car son but n’est pas d’encourager le piratage, mais d’avoir la fierté d’être le premier à avoir contourné les protections de la console “seulement 4 mois après sa sortie” et pour prouver qu’il était bel et bien possible de contourner ces fameuses protections.

Source : Gx-mod.com
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • Sliv
    Ca c du hack!!!!On voit tres bien sur la video que c la 360 hacked qui est branché sur la télé!
    0
  • H-hich
    Je crois qu'on peux considerer qu'elle est toujours pas moddable, avec des conditions pareil je vois mal le petit commercant du coin te vendre une puce a 50€ avec le motage. Pour une fois M$ peut etre fier de ses protections vu le nombre de personne qui bossent a faire sauter cette fameuse protection.
    0
  • Giova24
    Franchement respect !!! lol
    Il a du en avoir du boulot, mais bon ca en vallait le coup, maintenant il peux s'amuser sur sa 360 tout comme avant mais pour moins chère
    0