BestWestern hacké par la mafia russe

Un indien aurait aidé la mafia russe à effectuer ce qui pourrait être, d’après le Sunday Herald, le plus gros casse virtuel de l’histoire. Il a trouvé le moyen d’avoir accès aux données personnelles de 8 millions de personnes, ayant séjourné dans un hotel BestWestern entre 2007 et 2008. Il s’agit d’informations telles que leur nom, des données précises sur leur travail, ainsi que des données bancaires. Un communiqué de presse a ensuite tempéré les informations données par le Sunday Herald, qui a lui même mené l’enquête. Un seul hôtel aurait été victime des pirates.

Une vulnérabilité des systèmes inquiètante

Le phénomène a cependant de quoi inquiéter de nombreuses grandes entreprises. La méthode utilisée par le pirate paraît assez simple. Le hacker a d’abord violé toutes la barrières de sécurité afin d’introduire un trojanCheval de Troie. Logiciel qui, une fois installé par un utilisateur, prend le contrôle de l’ordinateur à son insu. Un trojan est un logiciel d’origine... dans le système de réservation des hôtels de la chaine. Il permettait d’enregistrer les données des clients ou du personnels qui s’identifiaient sur le site. Ces informations étaient ensuite vendues à une branche de la mafia russe, spécialisé dans le domaine. JackLa prise jack est un élément de connectique. En général on la rencontre sur les casques d’écouteurs. L’embase est la partie femelle. Toutefois le nom ... Erasmus, un hacker repenti, a expliqué au Sunday Herald que les anti-virus détectaient seulement 60 % des menaces. Rien de moins rassurant pour les compagnies internationales qui n’ont d’autres choix que de faire confiance à de tels systèmes…

Des informations bien pratiques pour les criminels

On ne connait donc pas encore le nombre exact de victimes dans l’affaire, mais le fait de détenir de telles informations a pu servir à la mafia russe de différentes manière. Pratique pour vider un compte, mais aussi pour savoir lorsqu’une personne n’est pas chez elle, puisque les informations piratées contenaient aussi les dates de réservations futures. La mafia est aussi tout particulièrement intéressée par les informations concernant les entreprises... La chaine a cependant laissé un numéro d’information pour les clients inquiets.

Voir d’autres articles sur le hacking :

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire