L'Hadopi est déjà au travail : premiers courriers avant l'été

C’est parti ! La haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) s’est enfin mise au travail, et devrait bientôt envoyer les premiers avertissements aux quelques téléchargeurs qui passeront dans ses filets. Malgré ses quelques déboires auprès de la CNIL, cette autorité est donc désormais sur pied et bel et bien fonctionnelle.

Les premiers courriers au printemps

Depuis décembre dernier, nous savons qui compose l’Hadopi. Aujourd’hui, elle serait déjà au travail, comme l’a précisé le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand ce vendredi. Les premiers avertissements pourraient être envoyés, selon le ministre, au mieux au printemps, au pire au mois de juillet.

Il reste en effet un dernier obstacle pour que l’Hadopi ait la voie totalement libre : la CNIL. Celle-ci avait en effet retardé la mise en place de l’organisme en demandant que lui soit transmis un projet de décret relatif à la procédure de sanction appliquée aux téléchargeurs. Si elle est donc déjà fonctionnelle, l’Hadopi n’est pas pour autant tout à fait à l’abri, puisque l’avis de la CNIL est indispensable à la publication du décret dont a besoin l’autorité pour être efficace.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
27 commentaires
    Votre commentaire
  • neoset
    ce qui veut dire concrètement ? les courriers envoyé au printemps concernerons les personne prise des maintenant ? ou ils vont commencer a chercher au printemps ?
    1
  • gogolff
    sentirai-je une pointe de stress derrière cette question ?
    3
  • Dr_cube
    Etant donné que nul n'est tenu de consulter ses emails.
    Etant donné que tout email peut être falsifié.
    On ne pourra en aucun cas tenir compte des emails de l'Hadopi et il faudra attendre la lettre en recommandée. Là encore on n'est pas obligé d'aller la chercher.

    Je me souviens qu'avant même que l'Hadopi n'existe j'avais reçu plusieurs fois cet email :

    Citation:
    Your internet access is going to get suspended

    The Internet Service Provider Consorcium was made to protect the rights of software authors, artists.
    We conduct regular wiretapping on our networks, to monitor criminal acts.

    We are aware of your illegal activities on the internet wich were originating from

    You can check the report of your activities in the past 6 month that we have attached. We strongly advise you to stop your activities regarding the illegal downloading of copyrighted material of your internet access will be suspended.

    Sincerely
    ICS Monitoring Team


    L'email venait de l'"Internet Monitoring Team", une sorte d'Hadopi fictive si j'ai bien compris. Et l'email avait en pièce jointe un fichier zip contenant soit-disant les logs de nos fraudes sur Internet. En réalité il s'agit évidemment d'un virus.

    Donc du jour où les premiers emails d'Hadopi partiront, on peut être certain qu'on verra ce genre de spam se faire passer pour l'Hadopi et tromper des milliers/millions de gens. Les emails sont très loins d'être fiaible et il est difficile d'identifier la personne qui les envoie.
    4