Hadopi : la France accusée d’avoir influencé une députée suédoise

La députée suédoise Camilla Lindberg La députée suédoise Camilla Lindberg

L’affaire a été révélée par le quotidien suédois Svenska Dagbladet. Selon lui, Camilla Lindberg, députée suédoise, a été contactée par l’ambassade de France à Stockholm pour évoquer le « paquet télécom ». Un usage très peu conforme aux bonnes pratiques diplomatiques.

Incident diplomatique ?

Camilla Lindberg est spécialisée dans les questions d’ordre technologique. Elle est notamment opposée à la coupure de la connexion Internet, mesure phare de la loi Hadopi française. Elle a été d’autant plus surprise d’être contactée par l’ambassade française et par la rencontre qui en a suivi. « On m'a expliqué que ma position posait problème, et que le projet français de coupure d'accès à Internet était la seule solution valable pour lutter contre le piratage », explique-t-elle.

Selon un spécialiste suédois en diplomatie, cette rencontre est tout simplement « une ingérence ». « Si un pays a des observations à présenter sur la politique d'un autre État, il doit s'adresser directement au gouvernement. Contacter un député directement n'est pas conforme aux bonnes pratiques », ajoute-t-il.

Embarrassée, l’ambassade de France à Stockholm indique que la rencontre a bien eu lieu, mais précise qu’elle était une simple discussion destinée à mieux comprendre la position de Camilla Lindberg. Toute tentative d’influence de sa part est catégoriquement niée. Le « paquet télécom » est en ce moment en discussion à Bruxelles, il aborde de nombreuses régulations sur les télécommunications et le Web.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • Wi2
    Genre "C'était une simple discussion destinée à mieux comprendre la position de Camilla Lindberg" ! Et puis moi je suis King Kong mdr Moi je dirait plutôt que c'était une discussion pour convaincre C.Lindberg de revenir sur sa position contre la suppression de l'abonnement internet (je site: "Elle est notamment opposée à la coupure de la connexion Internet, mesure phare de la loi Hadopi française.").
    Cette "manoeuvre", s'il elle avait fonctionner, aurait (peut-être) eu comme effet d'inverser l'avis de certains députées toujours contre la suppression de l'abonnement internet.
    Faites attention a vous Mesdames, Monsieurs les députées, la politique française fera tout pour vous faire changer d'avis et prouver la véracité de sa loi Hadopi (une belle connerie qui veut etre pour surveiller les gens! Ne serait-ce pas de l'atteinte a la vie privée?). Si vous aller dans leur sens c'est une Europe de haute sécurité que l'on auras... C'est un "petit" qui se sentiras encore plus grand, plus puissant !!
    Il y a bien d'autres moyen de faire gagner les artistes, baisé le prix des CD, faire des plateformes de téléchargement légal payante mais téléchargement illimité ... Creusez-vous les méninges quoi !!!
    3
  • malcom_frere
    Cette manoeuvre, si elle est vrai, est vraiment à vomir. C'est dans des cas comme celui là que j'ai honte de mon pays, ou en tout cas de ceux qui le représente.
    1
  • numerik
    encore des bla bla, vous avez des grandes bouches mes amis, mais pas de caracteres, si jamais il arriverais que l'hadopi sois reelment en vigueur et coupe votre zoli acces internet, vous allez faire quoi? venir sur le pc d'un ami et venir pleurnicher que vous avez plus le net? tsss je vous est deja vu plus energique pour des cause moins juste, je croyais mes cousins francais plus fort que ca... la france a bien changer va!
    -1