Prochainement : un spyware dans votre ordinateur !

Exit le spyware du Sénat ?Notre confrère Numerama, qui s’évertue à lutter avec ses propres moyens contre le projet de loi Création et Internet (Numerama lance l’opération 60 secondes contre Hadopi), laisse entendre que si la loi est adoptée, un spywareLogiciel qui transmet à l’insu de son utilisateur des informations sur l’ordinateur via Internet. Un utilisateur peut récupérer un spyware de deux gra... devra peut-être être installé sur chaque ordinateur du pays pour justifier d’éventuels actes répréhensibles.

Une riposte graduée à justifier...

Numerama pose la question de la preuve du piratage en cas de suspension d’un abonnement. La réponse de la Commission des affaires culturelles du Sénat serait d’imposer (sic) un mouchard sur tous les ordinateurs connectés à Internet en France, ceci dans le but de justifier que l’internaute n’a commis aucun acte de piratage ou de partage illégal.

Le rapporteur de la Commission, Michel Thiolliere se veut rassurant : « dans le cas présent, le serveur de l’éditeur du logiciel vérifierait, à chaque connexion, que les dernières mises à jour ont été installées. Les informations recueillies, conservées douze mois, attesteraient de l’activité du logiciel. Le titulaire de l’accès invoquant la cause d’exonération pourrait ainsi, dans l’hypothèse où l’HADOPIProjet de loi française relative à la protection des droits d’auteur sur Internet. Elle introduit notamment le concept de riposte graduée et prévoit l... lui adresserait une demande de justificatifs, produire le fichier de "logs" qu’il aurait alors demandé à l’éditeur de son logiciel. »

Pour couper court à la polémique Numerama propose le rejet pur et simple de la loi. Et vous, quel est votre point de vue sur la question ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
21 commentaires
    Votre commentaire
  • aviat17
    Et que fait (ou fera...) la CNIL dans ce cas de figure...?
    2
  • atox
    J'y comprends plus grand chose a leur loi ! Comment a-t-on pu en arriver là ?
    Mettre des logiciels espions pour nous surveiller est la pire idée que l'état est eu depuis le débat sur les téléchargements !
    0
  • jorgonn
    moi je propose une camera de surveillance dans toutes les pièces de toutes les habitations pour être sur que les français ne s'adonnent pas à des activités illicites !
    2