La carte du monde projetée reconnue pour son design

Hajime Narukawa, un architecte basé à Tokyo, a gagné l’édition 2016 du Good design award. Organisé par le Japan Institute of Design Promotion, ce concours existe depuis 1957. Il avait été initié par le ministère du Commerce international et de l’Industrie.

L’Authagraph

Narukawa a développé une nouvelle méthode de projection de carte appelée AuthaGraph, il a même fondé une entreprise portant ce nom en 2009. L’objectif consiste à créer des images qui reproduisent fidèlement les détails de la planète. À cause du changement climatique, la fonte des glaciers au Groenland et des diverses modifications territoriales, une nouvelle vision du monde est nécessaire. Dans ce contexte, la carte élaborée par l’architecte tokyoïte constituerait une référence en la matière.

L’Authagraph, une méthode reconnue

Hajime Narukawa a créé cette méthode de projection en 1999. Par rapport aux autres approches, son principal avantage repose sur une distorsion mineure des images. Même lorsqu’on change la forme du support, la taille des continents et des océans reste proportionnelle. Alors, le lecteur peut choisir entre plusieurs perspectives. Pour ses nombreuses qualités, le Musée national japonais des sciences émergentes et de l'innovation (Miraikan) a choisi l’AuthaGraph comme outil de cartographie officiel, il a également servi pour l’élaboration des manuels scolaires au niveau des lycées.

>>> Lire aussi : Ingénieux : la carte du monde des mots de passe des Aéroports

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire