Microsoft compte sur Halo 3 pour relancer sa Xbox

C’est un drôle de pari que va tenter Microsoft dans les prochaines semaines : celui qui consiste à sauver sa console à l’aide d’un jeu superstar. L’élu, ce n’est pas une surprise, n’est autre que Halo 3, le FPS (jeu de tir à la première personne) qui a fait le succès de la Xbox première du nom.

La conclusion d’une trilogie à succès

Le groupe californien a annoncé avoir déjà reçu plus de 1,5 million de pré-commandes, le record pour un jeu Xbox. Le lancement, ce matin aux Etats-Unis, s’est accompagné d’une série de manifestations dans plus de 10 000 boutiques à travers le pays à la manière d’une sortie d’un nouvel Harry Potter ou d’un produit phare du voisin Apple.

Mais l’enjeu est à la hauteur de l’événement pour la société de Bill Gates dont la console n’a pas matérialisé tous les espoirs qui avaient été fondées en elle. Car la Xbox 360, dont les ventes s’élèveraient à 11,6 millions d’unités depuis la fin 2005, reste loin derrière la Wii de Nintendo et se fait progressivement rattraper par la PS3 de Sony.

L’analyse : Excepté sur le sol américain ou la Xbox compte l’essentiel de ses ventes, Halo 3 devrait être un tournant majeur dans l’histoire de la Xbox 360. La qualité du jeu est indéniable. Le dernier épisode de la célèbre trilogie remporte tous els suffrages des testeurs qui l’ont déjà essayé. Microsoft attend maintenant de savoir si son Halo 3 entrera dans le panthéon des jeux qui justifient l’achat d’une console.