Logitech Harmony 1000 : la domotique arrive

Logitech Harmony 1000Nous vous présentions il y a de cela quelques semaines la Pronto de Philips (voir actualité « Une Pronto pour tous les télécommander ? »), Logitech annonce aujourd’hui une télécommande qui pourrait bien venir la concurrencer à un tarif sans doute plus abordable : la Harmony 1000.

Z-Wave : la domotique enfin là ?

Elle présente un écran tactile 3,5 pouces et une base de données disponible de 150 000 appareils infrarouges (il n’est pas encore précisé si l’accès à la base de données d’appareils se fera via une éventuelle connexion Wi-Fi ou via USB).

Mais la partie la plus attirante de cette télécommande est sans doute le fait qu’elle gère les ondes Z-Wave. Ces ondes sont dédiées à la domotique et permettent, à condition d’acheter des appareils compatibles, le contrôle d’une multitude d’appareils du quotidien : alarmes, éclairage, climatisation, lave vaisselle, TV, thermostat du four, stores, voire opacité des vitres.

Bien entendu ce standard n’est pour l’instant que marginalement implanté dans les périphériques vendus, et il faudra du temps pour que tout votre intérieur en bénéficie. Mais on peut y voir là des prémices pour le moins prometteurs.

On peut trouver cette télécommande sur des sites étrangers à un tarif compris entre 300 et 350 €, mais sa disponibilité et son tarif final en France ne sont pas encore déterminés.