X1D : un capteur géant pour le nouvel appareil hybride d'Hasselblad

Après la gamme Alpha 7 de Sony, c’est un nouveau cap qui vient d’être franchi dans le domaine des appareils photo hybride. Le constructeur Hasselblad a en effet dévoilé ce mercredi le X1D, un appareil photo hybride doté d’un capteur moyen format, plus grand que le 24x36 mm.

>>> Photo plein format : à quoi ça sert, comment ça marche, pourquoi c'est cher ?

Avec l’Alpha 7 lancé en 2013, Sony frappait un grand coup. Le constructeur japonais devenait alors le premier à produire un appareil photo hybride doté d’un capteur plein format, en 24 x 36 mm. Un avantage de taille que la firme a conservé par rapport à la concurrence en déclinant sa gamme à travers plusieurs modèles. Du moins jusqu’à ce mercredi et la présentation du nouvel Hasselblad X1D.

Ce nouvel appareil photo hybride, clairement destiné aux professionnels de la photo, fait encore mieux en matière de taille de capteur puisqu’il intègre un capteur moyen format de 43,8 mm par 32,9. Il s’agit en fait du même capteur que celui intégré sur le H6D d’Hasselblad, commercialisé à partir de 27 000 dollars.

L’appareil est capable de rendre des photos jusqu’à 50 mégapixels avec une sensibilité variable de 100 à 25 600 ISO. En termes de vitesse d’obturation, il est capable de monter jusqu’au 2000e de seconde tandis que le mode rafale permet de prendre jusqu’à 2,3 clichés par seconde. L’Hasselblad X1D permet également de capturer des séquences vidéo en Full HD même si le constructeur n’indique pas la vitesse des vidéos.

En termes de format, le boîtier se veut particulièrement compact pour un hybride doté d’un tel capteur. Il pèse en effet 725 grammes et est à peine plus imposant que le Sony Alpha 7R II avec 15 cm par 10 et par 7. L’appareil est également doté d’un écran LCD tactile de 3 pouces, d’un viseur électronique, du Wi-Fi et d’un GPS.

L’appareil photo X1D d’Hasselblad est d’ores et déjà disponible à 7900 euros auprès des revendeurs habituels. 

>>> Retrouvez notre guide d'achat d'appareils photo

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire