Deux caméras HD chez Panasonic, avec une SDHC 8 Go

Panasonic HDC-SD5Panasonic vient de présenter deux caméscopes HD, les HDC-SX5 et HDC-SD5. Ces deux caméscopes sont capables de filmer en Full HD (1 920 x 1 080) avec leur capteur CCD. Ils sont stabilisés optiquement et stockent les vidéos sur une carte SDHC. Le SD5 est un modèle très compact, qui ne propose que l’emplacement SDHC, alors que le SX5 dispose en plus de la possibilité d’enregistrer les vidéos sur DVD. Le format de compression utilisé est l’AVCHD, utilisé aussi par Sony, qui est lisible dans une partie des lecteurs Blu-ray et avec la PlayStation 3. Sur une carte de 8 Go, on peut stocker environ 120 minutes de vidéo (60 minutes sur un DVD double couche). Le SD5 est équipé d’un port USB et peut recevoir un graveur de DVD externe.

Zoom sur les graveurs HD de Panasonic
Vous allez aimer On va regretter
Le format AVCHD La durée d’enregistrement limitée : 120 minutes sur 8 Go
L’enregistrement sur SD et DVD Ils nécessitent des PC puissants pour le montage
Le SD5, très compact -
Le SX5 filme aussi en SD -

L’analyse : Deux appareils intéressants, annoncés pour le moment au Benelux. Le prix de ces lecteurs est inconnu, mais il devrait être annoncé au moment de la sortie française, qui ne devrait pas tarder. L’AVCHD est basé sur le H.264 utilisé par les films HD et donne une bonne qualité d’image, tout en étant compatible avec beaucoup d’appareils. L’enregistrement sur des cartes SDHC est pratique pour récupérer facilement les enregistrements, mais le coût des consommables est élevé : une carte SDHC de 8 Go vaut au moins

€, pour seulement 120 minutes d’enregistrement. Les DVD du SX5 sont plus avantageux, malgré une capacité moins élevée.

Panasonic HDC-SX5Panasonic SDHC 8 Go

Pour accompagner ses deux caméscopes, Panasonic a aussi annoncé une carte mémoire de 8 Go, au format SDHC. C’est une carte en Classe6 (la plus rapide) qui est capable d’écrire au minimum à 6 Mo/s. Panasonic annonce une vitesse de lecture de 20 Mo/s et un prix prévu de 129 € (au Benelux). La sortie est annoncée pour le mois de septembre.