Le HD DVD embarque désormais 51 Go de données

HD DVD triple couche 51 Go à l'IFA de Berlin

Nous en avions croisé une version encore en démonstration lors du dernier IFA de Berlin, voilà que le DVD Forum vient de l’annoncer officiellement. Le HD DVD passe donc à trois couches pour atteindre une capacité de 51 Go.

17 Go par couche

En plus de multiplier les couches, Toshiba a annoncer pouvoir stocker désormais 17 Go par couche au lieu des 15 habituels. De cette manière le constructeur japonais nargue son concurrent Sony et son Blu-ray qui sature pour le moment à 50 Go. Une façon aussi de dire aux studios qu’ils disposeront dès maintenant d’autant de place sur un HD DVD que sur un Blu-ray.

HD DVD et DVD classique

Enfin dernière information intéressante, il sera possible d’utiliser une couche comme un simple DVD. Ainsi on pourra aussi bien visionner le disque en HD DVD qu’en DVD. Un bon moyen de préparer l’avenir si l’on ne dispose pas encore de lecteur HD ou de pouvoir visionner un film chez des amis ne disposant pas de la technologie HD.

L’analyse : C’est un bon point pour Toshiba qui se relance dans la guerre de la HD après les quelques avantages pris par le Blu-ray dernièrement. Il se vendrait en effet deux tiers de Blu-ray au U.S.A. et 58 % en France, il était donc temps pour le camp du HD DVD de réagir, c’est aujourd’hui chose faite