Le Blu-ray largement en tête face au HD DVD aux Etats Unis

Logo Blu-ray2,6 millions de Blu-ray écoulés contre seulement 1,4 million de HD DVD écoulés au cours des neuf premiers mois de l’année aux États-Unis. C’est ce que révèle une étude menée par Home Media Research, division de Home Media Magazine entre le 1er janvier et le 30 septembre 2007. Rappelons que le format Blu-ray est défendu par Sony, Walt Disney, 20th Century Fox (groupe News Corp) et Lions Gate Entertainment alors que la technologie HD DVD est soutenue par Toshiba, Microsoft ainsi que par des studios comme Warner Bros (groupe Time Warner).

Le HD DVD va rebondir

A la lecture de ces chiffres, on pourrait penser que le Blu-ray est en train de gagner la guerre de la haute définition. Cependant, de nombreux analystes prévoient un fort quatrième trimestre pour le HD DVD. La sortie de titres Paramount et Viacom en exclusivité sur HD DVD devraient relancer le format. À l’exemple du film Transformers, exclusivité HD DVD, qui s’est écoulé à plus de 100 000 exemplaires le jour de sa sortie. Le format a déjà commencé sa contre attaque en proposant des platines HD DVD à moins de 350 euros et de nombreuses promotions : films gratuits, remboursement de 50 euros.

Une espèce en voie de disparition ?300 de Zack Snyder

L’analyse : Les acheteurs ont dépensé 186 millions de dollars pour des disques Blu-ray et 91 millions pour des disques HD DVD, soit un total de 277 millions en 2007. Si le marché peine encore à décoller à cause de la concurrence entre les deux formats, une chose est certaine, celui qui emportera le gâteau verra ses revenus assurer. A titre de comparaison, le marché du DVD pèse 24 milliards de dollars. On comprend que les deux supports fassent des efforts pour séduire le grand public.