HD DVD vs Blu-ray : la fin de la guerre

HD DVD Blu-ray : guerre des formatsAprès une longue bataille acharnée, il semble que la guerre des formats HD touche à sa fin. En effet, selon la chaîne de télévision nipponne NHK et l’agence de presse Reuters, Toshiba a pris la difficile décision de stopper l’aventure HD DVD et d’en arrêter progressivement sa commercialisation. Le format créé en partenariat avec NEC et soutenu par de grands acteurs tels que Microsoft et Intel n’aura pas tenu le coup face aux offensives de son concurrent : le Blu-ray.

Le début d’une chute

Le coup final a été porté par le groupe Warner Bros en se ralliant au consortium Blu-ray. Cette annonce faite au CES de Las Vegas a été le symbole de la victoire du Blu-ray sur le HD DVD dans cette guerre des formats. Néanmoins, le constructeur japonais semblait toujours vouloir se battre avec ses propres armes, même après cette annonce. Ainsi, nous avons vu fleurir des promotions concernant les platines Toshiba et les HD DVD qui vont avec. Mais cela n’est apparemment plus suffisant.

Sacrifié avant de disparaître

Le constructeur japonais prépare actuellement sa sortie du marché. Cette dernière va se faire très progressivement et sera vraisemblablement accompagnée par des tarifs encore plus agressifs qu’ils ne le sont déjà. Bien sûr, étant donné que le format est amené à disparaître complètement, les tarifs ne sont pas une raison suffisante pour que le consommateur investisse, car il va être à court de films très rapidement ! Acheter une platine HD pour finalement y visionner de simples DVD, c’est vraiment dommage.

Bilan de la guerre

Comme dans chaque guerre il y a un gagnant et un perdant. Ici, nous pouvons affirmer que les pertes n’ont en tous les cas pas été égales. Les analystes estiment les pertes de Toshiba à plusieurs centaines de millions d’euros. Le consortium Blu-ray a désormais quartier libre pour imposer son format. Toute concurrence étant écartée, le groupe de Sony peut appliquer les tarifs qu’ils souhaitent, et cela n’est pas forcément une bonne nouvelle pour le consommateur.