Au Japon : échange de platines HD DVD contre Blu-ray

La fin du HD DVDBonne nouvelle qui ravira les perdants de la guerre de la HD au Japon. Certains magasins nippons spécialisés dans l’électronique devraient rapidement proposer aux acheteurs de lecteurs HD DVD Toshiba de les échanger contre des platines à la norme Blu-ray. Nous n’avons pour l’instant pas plus de précisions sur les modalités de l’échange.

Rappelons que depuis mardi et l’annonce officielle de Toshiba d’abandonner son format HD DVD, les annonces se sont multipliées en faveur du Blu-ray.

Cet échange ne concerne pour l’instant que le Japon mais tout le monde espère qu’un geste sera fait envers les acheteurs déçus des autres pays. Comme souvent dans une telle guerre des formats, les grands perdants ne sont autres que les clients qui ont misé sur le mauvais cheval.

Faut-il acheter un lecteur HD DVD ?

Alors que nous attendons l’arrivée d’ici les prochaines semaines (mois ?) des premières platines Blu-ray Toshiba, il s’agit ici d’une première mesure en faveur du grand public qui mérite d’être saluée.

En France, de nombreux magasins spécialisés comme Cobrason, Magma ou Hifissimo ont décidé d’arrêter dès maintenant de commercialiser des platines HD DVD, ce qui n’est pas le cas de la Fnac ou d’Amazon.

Notre avis

Un lecteur nous demandait hier à quoi bon acheter un lecteur HD DVD alors que la production est sur le point de s’arrêter ? Acheter une platine à 200 ou 300 euros ressemble effectivement à une arnaque. Cependant, nous pouvons nous attendre à voir les prix du catalogue HD DVD chuter, ce qui permettrait de se constituer une filmothèque HD à petit prix. Cependant, ne vous attendez pas à trouver des nouveautés sur HD DVD dans les prochaines semaines.