Le HD DVD n'est pas mort, en Chine

La fin du HD DVD Le HD DVD n’est pas totalement mort, malgré l’abandon de Toshiba : la Chine va continuer à promouvoir son CH-DVD. Ce format propriétaire utilise en fait la même technologie de stockage que les HD DVD, mais la structure logicielle est différente (tout comme le codage du son et de l’image).

Le CH-DVD en Chine uniquement

Ce format HD, concurrent de feu le HD DVD et du Blu-ray, n’est en est pas vraiment un : ce format ne sera a priori utilisé qu’en Chine. Le gouvernement chinois a d’ailleurs changé la façon de stocker les données sur les disques pour essayer de limiter le piratage (endémique dans ce pays) et en partir pour harmoniser les technologies utilisées : la bande-son sera par exemple encodée avec un codec propriétaire (et chinois), alors que les HD DVD et les Blu-ray utilisent du PCM (sans compression) ou les technologies Dolby.

Au final, il faut bien se rendre compte que ce format ne sortira jamais de Chine et qu’il sera exclusivement réservé à ce marché. On peut donc bien dire que le HD DVD est mort, sauf en Chine.