Microsoft arrête le HD DVD pour Xbox 360

Lecteur HD DVD XboxSuite à l’abandon du format HD DVD par Toshiba, les dégâts collatéraux continuent fort logiquement.

Aujourd’hui, c’est Microsoft, l’autre grand supporter du HD DVD qui stoppe la production de son lecteur de HD DVD externe dédié à sa Xbox 360.

Un support qui continue

C’est sur le blog des employés de la division jeu vidéo de Microsoft, Gamerscore Blog, que l’annonce a été faite. La firme de Redmond explique ainsi que suite aux différentes décisions de Toshiba, des studios et des distributeurs, elle se retirait également du marché et arrêtait la fabrication des lecteurs HD DVD. Bien entendu, le service après-vente sera toujours assuré. On apprend également sur ce même blog, que le prix du lecteur HD DVD en question passe à 49 euros, livré avec la télécommande normalement optionnelle et le HD DVD de King Kong.

Vers un lecteur de Blu-ray ?

Bien entendu tout le monde attend maintenant que Microsoft annonce un lecteur de Blu-ray pour sa console. Ce ne sera toutefois pas aussi simple, tant le géant du logiciel était impliqué dans la conception du HD DVD. Son codec vidéo VC1, basé sur Windows Media Vidéo, était notamment utilisé pour l’encodage des films haute définition.

Malgré tout, Microsoft aurait pu perdre bien plus s’il avait suivi la stratégie de Sony en intégrant directement ce lecteur dans sa console. On se rend compte aujourd’hui que si ce choix était décrié par certains à l’époque, il risque finalement d’être salutaire pour Microsoft.