Les JO 2008 seront HD

Les prochains Jeux olympiques devraient enfin marquer l’avènement de la haute définition. À l’occasion du Sportel à Monaco, le producteur américain de NBC Sports, David Neal, a indiqué que les JO de Pékin seront intégralement réalisés en haute définition. La chaine américaine en a profité pour ajouter que 756 heures de programmes HD seraient diffusées sur ses antennes

6 millions de TV HD en France

Si aux États-Unis, 52% des foyers sont équipés de téléviseurs HD, le parc est aujourd’hui estimé à 6 millions de téléviseurs en France, soit 20% du nombre total de TV. La faute encore à une offre de contenus en haute définition encore trop limitée. Quelques privilégiés ont pu profiter des matchs de la coupe du monde de rugby en haute définition via les essais du canal HD1 sur la TNT mais il fallait pour cela disposer d’un adaptateur TNT décodant le MPEG4, et ces initiatives restent rares. Lire le dossier : quel contenu HD pour votre TV.

Une offre qui va augmenter

Michel Boyon, président du CSA a profité du Sportel pour ajouter que l’offre de programmes en haute définition augmentait de 8% par mois et a également indiqué que « le cahier des charges imposé à toute chaîne postulant à une fréquence était de livrer 25% des programmes aux heures de grande écoute en HD en 2008, 30% en 2009. »

Analyse : Aujourd’hui, les possesseurs de téléviseurs HD prennent leur mal en patience et se contentent de quelques heures de programme hebdomadaires. Le tout coûte encore affreusement cher, car il faut bien souvent prendre en plus de l’abonnement traditionnel le décodeur spécial ainsi que l’option HD. Les ventes de TVHD devraient exploser en 2008 sous l’effet de l’Euro 2008 de football et des Jeux olympiques. Espérons que les programmes TV suivent.